Kinshasa abritera la 5ème édition du Forum Accès au financement en faveur des MPME le 27 juin 2015

Mardi 23 juin 2015 - 06:10

La Coopération financière allemande (KFW) appuie le Fonds pour l’inclusion financière en République démocratique Congo (FPM) qui organise, le 27 juin 2015 à Kinshasa, la 5ème édition du Forum Accès au financement (FAAF) en faveur des MPME (micro, petites et moyennes entreprises).

Ayant pour mission de « contribuer à la réduction de la pauvreté en RDC en favorisant le développement d’une offre durable en services financiers accessibles aux MPME et aux ménages à faibles revenus », il appuie techniquement les institutions financières qui ciblent toutes ces catégories.

« L’absence d’informations et de formation semble être l’une des difficultés que rencontrent les MPME lorsqu’elles tentent d’accéder au financement. Les MPME font face à des rigidités réglementaires des institutions de l’Etat notamment les taxes, les impôts et les dispositions légales devant lesquelles elles sont impuissantes », renseigne un communiqué de presse.

Une plate-forme d’échange entre les MPME et les institutions financières

Le Forum Accès au financement regroupe les entrepreneurs, les acteurs du secteur financier, les associations et organismes de soutien à l’entreprenariat, les bailleurs de fonds et les représentants des pouvoirs publics dans le but de discuter des voies et moyens capables d’alléger ces contraintes

Il accueille environ 300 micro, petites et moyennes entreprises et vise à offrir une plate-forme d’échange entre celles-ci et les institutions financières.

« Comment se financer sans se sur-endetter », « Comment finaliser sa clientèle», « Connaître ses obligations fiscales et patronales », figurent parmi les thèmes retenus pour cette édition.

Ce forum a été initié en 2011 par la Coopération financière allemande. Les deux premières éditions, organisées en 2011 et 2012, ont réuni plus de 400 entrepreneurs, rappelle-t-on.

Offrir jusqu’à 60 millions USD en lignes de crédit à moyen terme

Lors de la première Assemble générale et du premier Conseil d’Administration du Fonds pour l’inclusion financière en RDC (FPM S.A.) le 26 septembre 2014 à Kinshasa, il avait annoncé que cet instrument soutiendra les institutions financières ciblant les petites et moyennes entreprises.

« Le FPM bénéficiera de la participation en capital de KfW, la banque de développement allemande, à concurrence de 13 millions USD, de BIO - Belgian Investment Company for Developing Countries- à concurrence de 8 millions USD, de Cordaid - Dutch Catholic Organisation for Relief and Development Aid – à concurrence de 4 millions USD et du Fonds belge de micro-finance Incofin CVSO ».

Ses initiateurs avaient précisé que « l’objectif du fonds est d’offrir sur les 5 prochaines années jusqu’à 60 millions USD en lignes de crédit à moyen terme aux institutions financières congolaises. Ces lignes de crédit seront utilisées par les institutions financières pour financer les micro, petites et moyennes entreprises en RDC ».

« Incofin Investment Management, investisseur belge spécialisé en micro-finance rurale, agira en tant que conseiller du fonds pour FMP SA, apportant son expérience spécifique et sa connaissance du marché des services financiers pour les micro, petites et moyennes entreprises en RDC », avaient-ils expliqué.

Ils avaient relevé, en effet, que « la plupart des micro, petites et moyennes entreprises congolaises (MSMEs) n’ont pas accès aux services financiers, les institutions financières accordant une priorité aux clients corporate ».

« En conséquence, la plupart de MSMEs se développent lentement, restent dans le secteur informel et sont très sensibles aux changements de l’économie et du marché. FPM vise à soutenir le développement des institutions financières avec un mandat et une stratégie claires envers les petites et moyennes entreprises », avaient-ils conclu.

« En soutenant FPM, nous contribuons au renforcement de l’accès au financement en RDC, où seulement 5% de la population ont accès aux services financiers, et dont les MSMEs vont particulièrement bénéficier. Elles sont un levier important pour l’économie locale et créent de l’emploi. Ainsi, une large frange de la population connaîtra une hausse de ses revenus », selon Doris Köhn, membre du Management Comité de KfW Banque de Développement.