Le billet sportif : En marge de l’élection du Comité exécutif de ce samedi 29 novembre.

Jeudi 27 novembre 2014 - 12:57

Le billet sportif : En marge de l’élection du Comité exécutif de ce samedi 29 novembre. Va-t-on vers l’implosion à la Fédération camerounaise de football ? Denis Lubindi
Au vu de la situation qui prévaut dans cette fédération, cette AGEE risque de se tenir sous une atmosphère très viciée étant donné des rivalités internes qui y existent.
Les candidats avaient jusqu’au 17 novembre 2014 (date butoir) pour déposer leurs dossiers au bureau électoral. Il se fait qu’à cette date précise, cinq candidatures à la présidence ont été recalées parce que leurs dossiers étant incomplets. Parmi ces candidatures recalées, celle de Joseph Antoine Bel, ce gardien qui avait fait jadis la pluie et le beau temps chez les Lions Indomptables.
Cela a provoqué du grabuge et même des polémiques. C’est ainsi que le ministre des Sports est intervenu pour faire prolonger le délai du dépôt des candidatures jusqu’à ce jeudi 27 novembre 2014. Il semble qu’il y a des gens qui veulent absolument barrer la route de la présidence de la Fédération à cet ancien gardien de but.

Entretemps, les dernières informations en notre possession font état de ce qu’un groupe de gens aurait pris l’avion à destination de Zurich, siège de la FIFA. Sa mission, semble-t-il, serait de convaincre l’organe faitière du football mondial de faire reporter à une date ultérieure l’élection du Comité exécutif de ce samedi. Ce, pour éviter l’implosion.

L’atmosphère était déjà délétère peu avant la Coupe du Monde de football Brésil 2014 et même au lendemain de cette compétition mondiale. Surtout que la prestation des Lions Indomptables était quelconque au Brésil. Les débats organisés à la télévision ont fait voir à l’opinion que le monde du football camerounais vivait des heures de déchirements impossibles. Selon notre analyse personnelle, il y aurait deux clans qui se regardent comme des chiens de faïence : d’une part les anciens joueurs et d’autre part les « parvenus ». Ceux-là ne veulent en rien sentir ceux-ci car, selon eux, ils ne connaissent rien de la réalité du football qu’ils n’ont pas pratiqué du reste. Et la guerre est totale entre les deux clans.

C’est dommage si ces rivalités doivent se perpétuer au moment où le Cameroun s’est qualifié de brillante manière à la phase finale de la CAN 2015. Pour une meilleure préparation à cette phase finale de la CAN, la sérénité tant au sein de la Fédération qu’entre les dirigeants et les joueurs est incontournable. Dans le cas contraire, cela risque d’influer sur la prestation des Lions Indomptables en Guinée équatoriale comme cela l’a été en Coupe du Monde au Brésil.

L’AGEE de ce samedi pourrait être une Assemblée élective de tous les dangers. Voyons voir ce qui se passera dans 48 heures à Yaoundé.