Le président du FIDA plaide pour des investissements agricoles à la base

Samedi 18 juillet 2015 - 07:47

 (ACP).- Le président du Fonds international de développement agricole(FIDA), Kanayo F. Nwanze, de nationalité nigériane, a fait vendredi, un plaidoyer au ministère congolais de l’Agriculture, pêche et élevage, pour plus d’investissements à la base, à la faveur d’une audience que le président du Sénat, Léon Kengo Wa Dondo lui a accordée en son cabinet de travail, au Palais du peuple. Le président du FIDA qui était accompagné du Ministre de l’Agriculture, Isidore Kabwe Mwehu Longo, a vanté le passé de la RDC, « un pays aux énormes potentiels qui exportait autrefois ses produits agricoles dans les pays voisins ».

Son organisme entend soutenir l’agriculture congolaise du point de vue allocations budgétaires. Pour lui, il faut rendre les milieux ruraux actifs pour plus d’autosuffisance agricole, dans la mesure où le milieu rural représente plus de 70% de la population congolaise. Son plaidoyer auprès du Sénat se justifie par le fait que la chambre Haute du parlement est constituée des représentants des provinces.

Revue des programmes cofinancés par le FIDA en RDC

Auparavant, le ministre de l’Agriculture, pêche et élevage, Isidore Kabwe Mwehu Longo s’est entretenu avec le président du FIDA, avec qui ils ont passé en revue les programmes agricoles en cours pour le développement durable de l’agriculture congolaise.

Les discussions entre les deux personnalités ont tourné autour de la manière dont le FIDA et le gouvernement devaient renforcer leur collaboration pour que les projets ciblés dans certaines provinces de la RDC, produisent des résultats escomptés. « LA République démocratique du Congo a la capacité de nourrir sa population et fournir également de la nourriture aux pays voisins », a souligné M. Kanayo, en faisant savoir qu’une revue interne des programmes s’impose pour mieux cadrer les futurs investissements.

Le président Kanayo s’est dit heureux que le gouvernement congolais, à travers le ministère de l’Agriculture, déploie des efforts pour sortir le pays de la pauvreté rurale et aussi de l’insécurité alimentaire dans les zones rurales. Il a saisi cette opportunité pour plaider pour une augmentation sensible de la part du budget de l’Etat à allouer au secteur agricole et rural, relevant qu’elle se situe aux alentours de 3,5%.

La RDC a souscrit aux engagements de Maputo, rappelle-t-il, qui ont recommandé aux Etats africains d’allouer entre 10à 15% des budgets nationaux au secteur agricole. A ce jour, deux importants projets sont en cours d’exécution en RDC.

Il s’agit du Programme intégré de réhabilitation de l’agriculture dans la province du Maniema (PIRAM) et le Programme d’appui aux pôles d’approvisionnement de Kinshasa en produits vivriers et maraîchers(PAPAKIN). Un troisième projets est en discussion et pourra être soumis pour examen au Conseil d’administration du FIDA d’ici le mois de décembre. ACP/Mat/May