Les députés du groupe d’amitié RDC-Chine et l’ambassadeur Jean-Charles Okoto partagent la vision d’une diplomatie de développement

Lundi 26 octobre 2015 - 12:02

Les députés du groupe d’amitié RDC-Chine et l’ambassadeur Jean-Charles Okoto partagent la vision d’une diplomatie de développement Le groupe parlementaire d’amitié RDC-Chine sous la conduite de la députée nationale Jolie Jolie Kenda et le nouvel ambassadeur de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto, partagent la même vision d’une diplomatie de développement destinée notamment à enflammer la passion d’échanges entre les peuples congolais et chinois.

 

Le groupe parlementaire d’amitié République démocratique du Congo-République populaire de Chine entend soutenir la coopération classique développée par le gouvernement en vue de faciliter davantage les flux d’échangés entre les deux pays.

 

Cet engagement a été pris vendredi 24 octobre à Kinshasa, par la présidente du groupe d’amitié RDC-Chine, la députée nationale Jolie Jolie-Kenda. C’était à l’occasion de la réception par les députés nationaux membres du groupe d’amitié RDC-Chine, du nouvel ambassadeur plénipotentiaire de la RDC en Chine, Jean-Charles Okoto Lolakombe.

 

Si déjà, les relations entre la RDC et la Chine sont très anciennes, notre groupe tient à enflammer la passion d‘échanges entre les peuples congolais et chinois. Nous soutenons, à cet effet, la diplomatie classique développée par le gouvernement dans le sens de ce rapprochement », a déclaré la présidente du groupe.

 

Pour la députée nationale Jolie Jolie Kenda, la RDC devrait améliorer sa compétitivité pour s’adapter aux perspectives d’un grand pays. « Le toast porté, ce jour, en l’honneur du nouvel ambassadeur témoigne l’appui de la diplomatie pa1ementaire à la diplomatique classique », a-t-elle indiqué.

 

De son côté, l’ambassadeur de la RDC en Chine a dit s’en tenir à une diplomatie de développement. Jean-Charles Okoto promet d’oeuvrer pour plus de facilités d’échanges de par et d autre. Occasion pour lui d’appeler les élus du peuple de la RDC, toutes les, tendances confondues, à toujours parler un même langage, un langage de défense des intérêts du pays, une fois en dehors du pays.

 

Ce diplomate a également appelé ses compatriotes à s’inspirer du modèle de développement du peuple chinois. Un peuple qui, depuis 66 ans, a eu à surmonter maintes épreuves afin d’accomplir de grandes réalisations et performances remarquables. « La Chine est devenue la deuxième puissance économique mondiale ; première nation commerciale de la cargaison du monde ; premier grand pays dans la fabrication de divers matériels … », a-t-il expliqué.

 

Par ailleurs, l’ambassadeur Okoto a émis le vœu de voir les délégués de ce groupe d’amitié prendre part au sommet sino-africain qui sera organisé du 4 au 5 décembre prochain en Afrique du Sud.

 

Pour rappel, depuis la normalisation des relations sino-congolaises, il y a plus de quatre décennies, les deux parties ont toujours fait preuve d’un respect et soutien mutuel, d’une amitié sincère et d’une coopération fructueuse et mutuellement bénéfique.

 

Par Pitshou MULUMBA