La terreur reste prégnante à Beni, dans la province du Nord-Kivu. Cela malgré la présence des Casques bleus de Mission de l’Organisation des Nations unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO)et des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) dans la région, qui traquent des combattants des Allied Democratic Forces (ADF).
Le mercredi 15 avril dernier, 18 personnes ont été tuées à la machette dans cette partie du pays, selon un bilan actualisé hier jeudi, sur le site de radio okapi.
selon Amisi Kalonda, l’administrateur du territoire les civils » ont été tués à la machette dans la localité de Mbau, à une trentaine de kilomètres de Beni ».
« Les victimes ont été tuées ce matin vers 9 heures (locales) alors qu’elles se rendaient aux champs. (…) Les forces de l’ordre ont été alertées par un villageois ayant réussi à échapper aux assaillants. « , a-t-il ajouté, sans s’avancer sur l’identité des meurtriers.
Bilan lourd
Mais selon les organisations de la société civile locale, le bilan serait beaucoup plus lourd et s’élèverait à dix morts. « D’autres corps ont été retrouvés dans les environs au cours des recherches des forces de l’ordre », a affirmé Teddy Kataliko, l’un des membres de la société civile à Beni, appelant les autorités locales à veiller à la sécurité des habitants.
D’octobre à décembre dernier, plus de 260 personnes, essentiellement des civils (hommes, femmes et enfants ont été tuées dans une succession de massacres commis principalement à l’arme blanche.
Joseph Kabila, le président de la République, s’est même rendu sur place fin octobre pour réconforter la population et promettre de « vaincre les ADF ».
Les FARDC et la MONUSCO avaient relancés en décembre 2014 une opération conjointe pour ramener le calme à Beni. Mais les tueries n’ont jamais cessé.
Les tueries se sont même étendues aux zones limitrophes de la Province orientale. Depuis le 1er janvier, une quarantaine de personnes au moins ont été massacrées dans des attaques similaires dans le territoire de Beni ou en Province Orientale.
Trop de morts
Selon plusieurs diplomates en poste à Kinshasa, le renouvellement du mandat de la MONUSCO pour un an fin mars par le Conseil de sécurité, n’a pas amélioré les choses, et les Casques bleus et l’armée congolaise n’entretiennent toujours aucune coopération militaire depuis plusieurs mois.
Considéré comme auteur de ces attaques, l’ADF avait subi pourtant de lourdes pertes au premier semestre 2014 sous les coups d’une offensive de l’armée congolaise, à laquelle la mission onusienne avait fini par prêter main forte.
Mais la mission onusienne ne voyait pas d’un bon œil cette opération et jugeait alors plus urgente la lutte contre les Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR). Depuis plus de six mois, Beni est le théâtre de fréquents massacres attribués aux rebelles ougandais islamistes de l’Armée de résistance du seigneur (LRA).
Par Godé Kalonji Muk