Mouvement de libération du Congo : Luhaka plaide pour l’unité du parti

Lundi 13 avril 2015 - 13:54

Devant une foule constituée des membres et sympathisants de sa formation politique, il a renouvelé sa fidélité à Jean-Pierre Bemba et insisté sur le rappel des troupes

Un podium a été monté le samedi 11 avril devant la parcelle située au N° 8 du boulevard Triomphal dans la commune de Kasavubu où de nombreux militants et sympathisants habillés de tissu à l’effigie de Jean-Pierre Bemba venus de divers districts de la capitale ont pris d’assaut cet endroit, devenu désormais le sanctuaire de cette formation politique, et ses environs; un haut cadre du parti évoluant à Lubumbashi au Katanga a pour la circonstance fait le déplacement de Kinshasa dans le but de prendre part à cette messe.

Le Vice Premier ministre, ministre des Postes, Télécommunications et Nouvelles technologies de l’Information et de la Communication (PT-NTIC) y a parlé en qualité de Secrétaire général du Mouvement de libération du Congo (MLC). Evitant le triomphalisme, il a tenu sans tabou des propos sur la situation que traverse le parti et la solution pour résorber la crise passe par la libération du Chairman.

C’est pourquoi il trouve nécessaire dès à présent de se serrer les coudes pour l’unification des forces en faveur du retour de celui qu’on appelle Igwe.

Le chanteur Reddy Amisi et son groupe musical ont égayé l’assistance avec leur répertoire des chansons alors que le ministre Omer Egwake est resté égal à lui-même en menant l’animation politique avant de s’attarder sur le personnage de Luhaka dans la vie du Chairman.

Le message de Luhaka

Thomas Luhaka Losendjola a abandonné costume et cravate pour emprunter une tenue de circonstance (basket aux pieds, T-shirt et képi de même couleur bleue avec le symbole de fourmi à l’intérieur d’une carte géographique de la RDC légèrement entourée par le sigle MLC et son slogan légendaire,sans oublier une paire des lunettes anti-soleil) qui lui a permis d’affronter la forte canicule du jour en restant debout pendant un long moment, haranguant ses sociétaires ayant répondu nombreux à son invitation. Sous bonne garde de jeunes au polo de couleur jaune avec mention sécurité, le VPM des PT-NTIC a pris la parole pour présenter les cadres du parti qui étaient à ses côtés sur le podium.

Il s’agit du Président de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Roger Nsingi, du fondateur Papa Masinda, du Président de la fédération MLC/Mont-Amba, Jean Didier Masamba, de Marie Louise Lenti, de D. Kalume venu du Katanga pour la manifestation, de Nzala en provenance de la province de l’Equateur, plus précisément de Yakoma, et de Gustave Kalenga Kabanda, le chargé maison de la communication.

Trois thèmes ont constitué l’essentiel de son message .Il a parlé de Jean-Pierre Bemba Gombo, du MLC et de la RDC. En détention depuis 7 ans, si le prononcé du juge qu’il attend fébrilement comme les autres membres et sympathisants arrivait à concrétiser son rêve de libération du Chairman, suivie de son retour à Kinshasa et de sa participation au processus démocratique en cours.

Luhaka souhaite voir le président de son parti compétir en 2016 et la participation du MLC à la haute sphère de prise de décisions du pays de manière à faire appliquer la devise » Paix, justice et travail « .

Pour toutes ces raisons, il a accepté de travailler avec Joseph Kabila qui ne manque pas à dire sur le dossier de son Chairman. Cette idée lui a servi de transition pour aborder la situation du MLC où certaines personnes ont pris l’option d’enfoncer le président du parti déjà en difficulté là où il est depuis 7 ans.

Luhaka en a appelé au respect des Statuts pour éviter d’écrouler l’ancien Vice-Président de la République à l’époque du système 1+4 (2001 à 2003). Plaidant pour l’unité du MLC, il a déconseillé séance tenante des injures et autres quolibets à l’endroit de ceux qui sont, d’après lui, provisoirement de l’autre côté.

Il a tenu à ce que les militants et sympathisants puissent adopter l’attitude de respect mutuel en attendant le rapprochement qui ne manquera pas d’intervenir. L’essentiel, pour lui, est de savoir bien se positionner en vue d’obtenir des résultats encourageants lors des futures élections.

Il n’a pas manqué de rappeler que le MLC comptait 94 députés en 2003, 64 en 2006 et dans la législature en cours, il n’a que 22 élus du peuple.

Ceux qui sont à la base de ce déclin et de la perte des postes au niveau des gouvernorats où le MLC était en bonne position sont connus de tous et continuent malheureusement leur sale besogne, a commenté un membre du parti très attaché à Thomas Luhaka qui, a-t-il soutenu, agit dans le strict respect des textes de cette formation politique.

Concernant le pays, Luhaka a indiqué que les quatre présidents de la RDC ont chacun bien rempli sa mission. Joseph Kasavubu a milité pour l’indépendance, Joseph-Désiré Mobutu Sese Seko pour l’unité nationale, Laurent-Désiré a joué un rôle pour l’ordre national pendant que son fils a gagné le pari de la réunification.
Egwake défend Luhaka

Si Thomas Luhaka a lapidairement rejeté les accusations de traitrise à l’égard de JP Bemba portées contre lui, c’est plus Omer Egwake qui a pris sa défense en fouillant dans le passé commun depuis la rébellion jusqu’à ce jour. Il regrette les propos de ceux qui qualifient Luhaka de traitre.

Pour le ministre en charge de l’Aménagement du territoire, Urbanisme et Habitat, Luhaka est resté à côté du chairman pendant que plusieurs anciens sociétaires ont quitté le navire MLC pendant les durs moments. Parmi ceux qui ont témoigné contre Jean-Pierre Bemba à la Cour pénale internationale (CPI), il n’y a pas, a-t-il ajouté, le nom du SG Luhaka.

Il a rappelé un autre incident qui a failli couter cher à JP Bemba si Luhaka était traitre. C’est le SG, souligne-t-il, qui avait sauvé le Président du MLC quand il était pris en étau à Beni par les troupes du RCD/K/ML auxquelles, mouvement auquel appartenait Thomas Luhaka.

Il s’était du reste désolidarisé de Mbusa Nyamisi pour rejoindre le camp du MLC qu’il sert jusqu’à ce jour, a-t-il renchéri. Luhaka compte parmi ceux qui sont allés à la rescousse des militaires du MLC en affrontement avec l’armée tchadienne.

Le dernier acte, d’après Egwake, de son attachement à JP Bemba est la participation de Luhaka aux Concertations nationales où il avait présidé la Commission » Paix et Réconciliation « .

Fort de cette qualité, il avait usé de son influence pour que la situation du Chairman soit abordée et il avait obtenu de JKK que plusieurs militaires du MLC soient libérés et que d’autres personnes civiles étiquetées proche de cet ancien parti militaro-politique soient aussi relâchés.

Par KerK