Un civil du nom de Paluku Mukama Jeannot, taximan de son état, est décédé, son client du nom de Pele, lui est grièvement touché par balles, après une attaque des ADF samedi 24 novembre à Beni-Boïkene dans la Commune de Ruwenzori.
Les rebelles ont emporté plusieurs animaux domestiques dont des chèvres et poules.
Ces rebelles ont contourné les positions FARDC avant de se retrouver sur la route Nationale numéro 4 au niveau de Boikene-centre près de l'institut Mabakanga à quelques mètres de l'usine de traitement d'eau potable Okapi AFIA, où ils ont momentanément bloqué la route en tirant des coups de feu.
Deux civils qui quittaient le quartier Ngadi pour le centre-ville sont tombés dans les mains de ces rebelles qui ont tiré sur eux à bout portant, tuant le taximan, décédé sur place.
Selon un habitant interrogé ce matin et qui a vécu la scène à travers la fenêtre de sa maison, les rebelles qui étaient nombreux avec des armes lourdes en provenance de la partie Est, ont traversé la route jusque dans le quartier voisin, (Masiani) qui se trouve dans la Commune Mulekera où ils faisaient du porte à porte cherchant les civils et les animaux domestiques. Puis, ils sont repartis en prenant la même avenue...
"Les éléments de la Monusco et des FARDC sont arrivés pendant que ces rebelles venaient de se volatiliser dans la nature", a-t-il ajouté.
Plusieurs quartiers de la Commune de Ruwenzori notamment Boikene, Paida, Kasabinyole...sont restés vides suite aux incursions à répétition des rebelles ADF.
Signalons que les rebelles ADF mènent des attaques pendant qu'ils sont traqués dans le Mayangose (parc national de Virunga) par les éléments FARDC-Monusco qui ont lancé les offensives afin d'en finir complètement avec ce phénomène qui a persisté depuis plus de 4 ans à Beni et ayant causé des morts, des enlèvements et le déplacement massif de la population...
Bantou Kapanza Son/Correspondant 7SUR7.CD à Beni