Panique chez les ministres !

Lundi 13 avril 2015 - 08:28

* Beaucoup de membres du Gouvernement s’interrogent sur la nature de la communication de Joseph Kabila.
Ce n’est pas tous les jours que le chef de l’Etat préside le Conseil des ministres. Généralement, c’est le Premier ministre Augustin Matata Ponyo qui se réunit avec tous les membres du Gouvernement, en dehors de la réunion de la troïka stratégique chaque lundi. Lorsque le président Joseph Kabila convoque une réunion des ministres, c’est qu’il a bien une communication importante à faire en dehors de l’ordre du jour.

C’est dans ce contexte que le Conseil des ministres annoncée pour ce lundi pousse les membres du Gouvernement à s’interroger sur la nature même de la communication du Raïs qui a mis beaucoup de temps à présider la réunion des " Excellences congolaises ". Que compte-t-il donc dire au Premier ministre, aux vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres et vice-ministres ?
Un Conseil des ministres dont l’objet se limite juste à la communication du chef de l’Etat, voilà qui provoque un peu de panique dans les rangs des membres du Gouvernement. Car, avec un tel ordre du jour, il y a de quoi s’interroger sur ce que va annoncer le chef de l’Etat. S’agira-t-il de nouvelles instructions à donner au Premier ministre, aux vice-Premiers ministres, ministres d’Etat, ministres et vice-ministres ou des remontrances ? Car, s’il n’y avait aucune urgence à l’heure actuelle ou quelque chose allant dans le même sens, le Raïs n’aurait pas convoqué le Conseil extraordinaire des ministres ce jour. Ceux des membres du Gouvernement qui s’interrogent sur la nature de la communication du chef de l’Etat, expérience oblige, n’ont pas tout à fait tort. Mais, il demeure difficile d’en savoir quelque chose.
La panique observée dans les rangs de certains membres du Gouvernement semble se justifier en rapport aux rumeurs ayant circulé dans ville pendant quelques semaines au sujet d’un possible remaniement de l’Exécutif national. Fausse alerte ? Peut-être. Mais, en politique, on reste souvent sur ses gardes. Même si toute nouvelle en rapport avec le remaniement sonne mal dans les oreilles des ministres en RDC. Trêve de supputations, il faut s’en remettre à la grande discrétion du Raïs au cours de la réunion de ce jour. Lui seul est habilité à délivrer son message au cours du Conseil des ministres qu’il convoqué aujourd’hui. Mais, si le Raïs a décidé de rencontrer les ministres ce jour, c’est qu’il a une communication particulière à leur transmettre. Autant donc attendre pour en savoir plus. M. M.