Des hommes armés non autrement identifiés ont attaqué très tôt mardi 2 juin matin l’aéroport de Goma au Nord-Kivu. L’attaque a été repoussée par les FARDC, a indiqué le gouverneur du Nord-Kivu, Julien Paluku. Selon lui, un assaillant a été tué et trois autres blessés. Un soldat a également perdu la vie. Des investigations sont en cours pour connaître l’identité des assaillants et leur motivation, a-t-il souligné.
C’est vers une heure du matin, qu’un groupe d’hommes armés a attaqué l’aéroport de Goma et ses environs. Certains des combattants seraient même arrivés jusqu’au centre-ville, d’après plusieurs autres sources locales. Ils ont profité d’une pluie pour opérer.
Pendant plus de 2 heures, les FARDC ont riposté à l’attaque de ces combattants, dont le nombre n’est pas déterminé. Ainsi, des tirs nourris à l’arme lourde et légère ont été entendus de une heure jusqu’à 3 heures du matin. Selon Julien Paluku, ces combattants auraient sans doute cherché à s’approvisionner soit en vivres soit en minutions, dans les dépôts des FARDC situés à l’aéroport de Goma.
Le bilan provisoire fait état d’un assaillant tué et de trois autres capturés avec deux armes. Du côté des FARDC, l’on déplore la mort d’un soldat et quelques blessés, selon toujours le gouverneur du Nord-Kivu.
Le service médical de l’armée s’emploie à soigner les assaillants capturés, qui sont grièvement blessés, a indiqué Julien Paluku, espérant que ces derniers pourraient livrer des informations aux autorités sur leur identité, leur provenance et leur motivation.
Appel au calme
Le gouverneur du nord Kivu a par ailleurs appelé la population locale au calme et à vaquer à ses occupations. Il assure que la situation est maîtrisée par l’armée régulière:
«Je tiens à préciser qu’il n’y a pas de guerre. Dans la ville de Goma, ce sont des bandits, qui sont arrivés et qui ont été totalement maîtrises par nos forces armées.»