En marge de la célébration de la journée de la "Révolution et des Forces Armées de la RDC", ce vendredi 17 mai 2019, l'armée congolaise a annoncé que l'exécutif national va procéder à la paie des allocations de fin de carrière des militaires qui ont été admis à la retraite en 2003.
"Depuis plus d’une vingtaine d’années, les militaires qui avaient été admis à la retraite en 2003, qui attendaient leurs allocations de fin de carrière vont être payés. Pas tous évidemment mais un échantillon, ouvrant ainsi la voie à tous ceux qui avaient été admis à la retraite », a déclaré le porte-parole des FARDC, le général Kasonga cité par Radio Okapi.
À cette occasion, une cérémonie de dépôt des gerbes de fleurs aura lieu au mémorial du soldat congolais à la place Forescom à Kinshasa. Le chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo déposera également sa gerbe des fleurs.
Pour rappel, le 17 mai 1997 les soldats de l’AFDL avaient fait une entrée triomphale à Kinshasa après 7 mois de guerre partie de l'est de la RDC. À travers cet événement, le règne du Maréchal Mobutu pendant 32 ans prenait fin.
Jephté Kitsita