Des rapports des officiels de ce match confrontés avec l’audition des correspondants officiels du FC Renaissance du Congo, il ressort ce qui suit :
Mais il est aussi vrai qu’à chaque production du FC Renaissance, ses supporters ou certains d’entre eux, créent toujours des incidents regrettables. Tels que ceux qui se sont produits lors de son match contre FC Impact le lundi 13 octobre 2014.
Que reproche-t-on aux supporters de Renaissance ?
Des rapports des officiels de ce match confrontés avec l’audition des correspondants officiels du FC Renaissance du Congo, il ressort ce qui suit :
1. Avant le match : alors que se jouait le 1er match du jour, les supporters se sont illustrés par la violation de la zone neutre du côté pourtour communément désigné « AS Dragons » pourchassant par des projectiles les spectateurs venus pour d’autres clubs. Après cette situation de confusion, il a été enregistré 14 (quatorze) blessés identifiés par les services de l’organisateur et acheminés au Centre de santé Angel Raphaël.
2. Pendant le match : Un groupe de supporters habillés aux couleurs du clubs et installés dans la tribune latérale derrière l’AAI s’est permis de proférer des propos injurieux à l’endroit des officiels.
3. Au coup de sifflet final : Un nombre important de supporters s’est permis de violer la zone neutre et l’aire de jeu pendant près de 30 minutes pour jubiler pour la victoire et scander des chants à l’honneur du club et de ses dirigeants installés à la tribune d’honneur. Cet envahissement a causé le vol du téléphone portable du commissaire au match et la destruction du rétroviseur gauche, d’un phare arrière gauche et du gyrophare de l’ambulance qui se trouvait sur la zone neutre.
Sanctions
C’est pourquoi, le Comité exécutif, conformément aux articles 9, 2, 37, 45 et 80 du CDF a décidé :
De sommer le club au paiement d’une amende correctionnelle de l’ordre de 900 USD (neuf cents dollars américains)
De sommer également le club au remboursement de la facture des soins administrés aux blessés estimée à 112 USD, la facture et la fiche de consultation faisant foi)
De condamner le club à la restitution du téléphone portable du commissaire au match et à la réparation des dégâts causés sur l’ambulance de l’EPFKIN suivant les factures pro forma en annexe, soit les montants de 140.060 FC pour le rétroviseur gauche et 120 USD pour l’achat du gyrophare et du phare arrière gauche
Une mise en garde est adressée au club et lui aviser qu’en cas de récidive, son prochain match se jouera à huis clos.
Telle est la quintessence de la correspondance datée du 30 octobre 2014 adressée au président de Renaissance, correspondance signée par les correspondants officiels de l’entité. Des copies ont été adressées au FC Impact et à la hiérarchie.
Il est temps que les dirigeants de Renaissance rappellent à l’ordre ces supporters peu vertueux.