Le porte-parole des députés élus de la Tshopo invite la population du territoire de Basoko à payer normalement leurs taxes à la Direction générale des recettes de la Province Orientale (DGRPO). Il a lancé cet appel au lendemain de la bagarre rangée entre les agents de cette régie financière provinciale et les armateurs du Fleuve Congo qui refusent de payer leurs taxes, en attendant la mise en place de nouvelles institutions de la province de la Tshopo.
«Toutes les taxes recouvrées par la DGRPO dans la nouvelle province de la Tshopo seront déversées dans le compte de la direction de la Tshopo logée dans l’actuelle DGRPO. Et un suivi et contrôle seront faits au profit de la Tshopo», a lancé le porte-parole des députés élus de la Tshopo.
L’administrateur du territoire de Basoko se plaint que cet incivisme fiscal ait gagné toute l’étendue de son entité.
«Cet incivisme est motivé par la déclaration des députés provinciaux de l’actuelle province de la Tshopo faite le 6 juillet dernier, suspendant la perception de toutes les taxes provinciales recouvrées par la DGRPO sur toute l’étendue de la nouvelle province de la Tshopo jusqu’à nouvel ordre», a-t-il expliqué.
Selon l’administrateur de Basoko, les assujettis disent attendre le nouvel ordre promis par les députés avant de reprendre avec le paiement des taxes de la DGRPO.
De son côté, le directeur général de la DGRPO appelle ses assujettis au calme.
Il a par ailleurs expliqué que le démembrement de la Province Orientale est un processus qui va s’étendre également à certains services de l’Etat.
«Cela doit se faire dans le calme et de façon rationnelle pour passer les compétences aux nouvelles provinces », a conclu le directeur général de la DGRPO.