Le chef de travaux Prosper Mambu Mpudi Ndombasi vient de publier son premier livre aux éditions L’harmattan RDC sous le titre « Le marketing, pour quelle autonomie épistémologie ? ».
Le livre « Le marketing, pour quelle autonomie épistémologie ? » du chef de travaux Prosper Mambu Mpudi Ndombasi illustre le dynamisme du marketing. L’auteur estime que garder le marketing dans son seul domaine de prédilection qu’est l’économie, c’est pécher contre sa révolution. Car il s’est immergé d’abord, dans le domaine marchand, puis dans celui non marchand.
Il ajoute que dans la vision marchand, les actions du marketing sont légion : la publicité se trouve au cœur de la notoriété voire de l’image de marque de l’entreprise; la distribution sous tous ses aspects (logistique, commercial, circuits de distribution, trade marketing) ne fait que rapprocher le client de l’entreprise ; les actions promotionnelles appuient et accélèrent les ventes d’entreprises; l’innovation sous toutes ses formes fait évoluer la perception de l’entreprise sur le marché, etc.
L’auteur affirme que dans leur vision non marchande, les actions marketing sont adaptées à la transversalité du marketing dans mille et un domaines, notamment en politique. « Point n’est besoin d’insister que la vraie démocratie se fonde sur un état d’esprit marketing. En religion, aujourd’hui la prédication dans les églises est fondée sur les outils adaptés du marketing-mix », a indiqué Prosper Mambu.
Il précise que dans le domaine culturel, la lutte pour la minorité, la tribu … se tissent autour des actions marketing. En social, la lutte contre la faim, le Sida, le virus Ebola… recourent aux actions marketing pour les éradiquer.
Dans ce sens, soutient-il, le marketing est compris actuellement comme une science de la totalité. De ce fait, l’auteur tente de le faire migrer des sciences économiques vers les sciences autonomes, en proposant des biens théoriques justifiant cette migration.
Pour rappel, ce livre a été préfacé et postfacé par le professeur Nzenza Mpangu de l’Institut supérieur de commerce (ISC Kin) et Vincent Mavinga Maleka, chargé de cours de l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS Kin) et directeur de la documentation, publication et diffusion à l’Institut national de la statistique (INS).
Dans sa préface, le professeur Nzenza Mpangu souligne : « L’originalité de l’ouvrage que j’ai l’honneur de préfacer se trouve dans la compréhension de ces thématiques de la recherche, pour donner au marketing une autonomie incontestable et intemporelle en tant que discipline voire science pour lui reconnaître une scientificité indéniable».
Le professeur Nzenza ajoute que l’ouvrage « Le marketing pour quelle autonomie épistémologique » contribue, sans doute, et c’est là l’essentiel, dans une quête de systématisation, de conceptualisation et de théorisation du marketing comme science, qui ne demande sans cesse que d’autres apports et contribution dans une dynamique de synergie contributive et cinématique, pour que la flamme ainsi allumée atteigne d’autres dimensions.
Le chargé de cours Vincent Mavinga Maleka a félicité l’auteur d’avoir ouvert le débat sur l’évolution actuelle du marketing.
« L’approche épistémologique qu’emprunte Prosper Mambu Mpudi Ndombasi sur le marketing est essentiel pour remettre en question sa réalité par rapport à son domaine de prédilection qu’est engagé dans une démarche de formalisation et de conceptualisation. Coup de fière chandelle à l’auteur», a-t-il déclaré.
Le chef de travaux Prosper Mambu Mpudi Ndombasi est doctorant en marketing et diplômé d’études approfondies en marketing de l’Université pédagogique nationale (UPN). Il est chercheur-enseignant à l’Institut supérieur de statistique de Kinshasa (ISS Kin) et consultant dans plusieurs enquêtes socioéconomiques, sociolodémographiques et études statistiques à vocation nationale pour la collecte des données.