Quatre miliciens de la Force de résistance patriotique de l’Ituri (FRPI) ont été tués lundi 18 janvier dans une attaque menée par les Forces armées de la RDC (FARDC) contre les positions de ce groupe armé à Burasi, une localité située dans le territoire d’Irumu (Ituri).
Des sources sécuritaires qui livrent cette information indiquent que les militaires ont récupéré après cette attaque 68 vaches volées par les miliciens à la population locale.
D’après un chef local, les miliciens du FRPI avaient volé le vendredi dernier 150 vaches appartenant à des éleveurs de la région.
Alertée, l’armée a poursuivi les assaillants le même jour et les a localisés deux jours plus tard dans la brousse au sud de la chefferie de Walendu et Bahema Mitego avec le bétail volé.
Il s’en serait suivi un affrontement au terme duquel les miliciens FRPI se sont enfuis. Le commandant second du secteur opérationnel des FARDC en Ituri promet de continuer la traque des miliciens pour récupérer les autres vaches volées.
Les éleveurs du sud d’Irumu sont souvent victimes de vol de leurs bêtes par des hommes armés identifiés comme des miliciens de la FRPI.