Le gouverneur de la province démembrée, Alex Kande Mupompa a effectué un aller-retour Kananga-Tshibala afin de s’enquérir de la situation sanitaire
Plus de trente-huit tonnes de matériels biomédicaux comprenant photoémetteur, microscope, couvert glass, portable bébé, kit d’oxygène, frigo, tables d’examen, d’accouchement, de chirurgie obstétricale, électrocardiogramme, scanner, générateurs et bien d’autres ont été livrés samedi dernier à l’hôpital général de référence de Tshibala, à 180 Km de Kananga par le gouverneur de province, Alex Kande Mupompa.
C’était au cours d’une cérémonie riche en émotion pour les bénéficiaires, qui n’ont pas manqué de le faire remarquer à travers leurs faits et gestes.
Le médecin chef de zone de santé rurale de Tshibala, le Dr Maurice Lumwanga, l’a dit de fort belle manière dans son mot de circonstances. Il a rafraichi la mémoire du gouverneur Kande en rappelant que les travaux d’érection de l’HGR de Tshibala ont commencé en 1918 et ont pris fin en 1930.
L’HGR de Tshibala a reçu sa première dotation des lits en 1932 et l’inauguration intervint en 1948. « Depuis lors, rien ne fait pour cette institution hospitalière qui affiche l’image de véritable enfant pauvre. Les bâtiments sont totalement délabrés, les malades couchent sur des grabats, le personnel dans sa grande majorité non mécanisée ne reçoit les primes qu’à l’ordre de 20% ; bref tout est au rouge ! » Le Dr Maurice Lumwanga a tout de même apprécié à sa juste valeur le don du gouvernement de la république qui tombe au moment où la population en a plus que besoin.
Remettant les matériels à son ministre de la Santé, Léandre Kambala, pour une transmission au Mcz Lumwanga, Alex Kande a exhorté les bénéficiaires à ne pas considérer ces matériels comme un bien privé mais plutôt comme un bien public, que le gouvernement de la république a consenti mettre à la disposition de la population.
Il a chargé son ministre de la Santé de veiller à la formation du staff de l’hôpital pour qu’il se mette au diapason de cette nouvelle technologie en vue d’une utilisation efficiente.
Alex Kande s’est attiré un salve d’applaudissements lorsqu’il a révélé que l’Union Européenne a déjà mobilisé un financement pour la réhabilitation de l’Hgr de Tshibala. Ensuite, le gouverneur Kande qui veille aux détails a visité le dépôt où sont stockés les matériels.
Pour mémoire, le don fait à cette structure hospitalière s’inscrit dans le cadre du Programme d’équipements des services de santé(Pess), financé par le gouvernement de la république.
Nombreuses personnes qui ont assisté à cette cérémonie ont apprécié l’initiative du gouvernement de la république qui a donné mission au gouverneur Kande d’acheminer ce don à la différence d’autres qui ont été confiés aux députés nationaux qui en avaient fait leurs instruments de campagne électorale.
VIH/SIDA : des chiffres qui effraient
Le Dr Maurice Lumwanga a indiqué que les maladies les plus fréquentes dans la zone de santé rurale de Tshibala sont le paludisme, la fièvre typhoïde, les maladies respiratoires aigues et la tuberculose. C’est surtout les chiffres relatifs au VIH/SIDA qui effraient.
Selon lui, des statistiques fixes ne sont pas disponibles. Néanmoins, il a révélé que mensuellement, l’Hgr de Tshibala enregistre une vingtaine de malades de Vih/Sida et c’est depuis la vague de refoulement de congolais d’Angola.
Cette situation nécessite à, en croire Dr Lumwanga, que des programmes de prise en charge des malades soient orientés vers la zone de santé rurale de Tshibala.
Au programme national multi sectoriel de lutte contre le sida, Pnmls Kananga, on reconnaît la situation ; mais son coordonateur provincial, Jean Carret Manshimba révèle avoir déjà effectué des missions quant à ce et que la grosse difficulté des finances pour la mise en marche d’un paquet d’activités est entrain d’être surmontée grâce à l’Unicef qui a accepté d’intégrer la zone de santé rurale de Tshibala dans ses activités.
Parti de Kananga dans la matinée de Samedi dernier, le cortège du gouverneur Kande a, à plusieurs reprises, été stoppé par les foules qui tenaient à exprimé leur gratitude au président J Kabila pour la route de Kalamba Mbuji qui désenclavera l’espace Kasaïen par l’Angola.
Dans le secteur de Miao, Alex Kande a procédé à l’inauguration de l’Ep. Kawulu Tshikupela construite dans le cadre du Projet de soutien à l’Education de base, Proseb, financé par la Banque Mondiale.
Par Godé Kalonji