La CENI fait l’état des lieux de l’inscription des candidats aux élections provinciales

Jeudi 4 juin 2015 - 12:09

Point de presse sur le processus électoral
Le rapporteur Jean-Pierre Kalamba, qui a animé la rencontre, s’est attelé aussi sur les résultats de la fiabilisation du fichier électoral, le dossier de l’audit externe du fichier électoral et le report de l’inscription des candidats conseillers des communes et des secteurs/chefferies!

Le rapporteur de la Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI), Jean-Pierre Kalamba N’galula, a animé un point de presse, le mardi 02 juin dernier au siège de son institution d’appui à la démocratie à Kinshasa, afin de faire l’état des lieux de l’inscription des candidats aux élections provinciales trois jours après la clôture de cette opération.

Le rapporteur Kalamba s’est attelé aussi sur les résultats de la fiabilisation du fichier électoral, le dossier de l’audit externe du fichier électoral et le report de l’inscription des candidats conseillers des communes et des secteurs/chefferies. C’est ainsi qu’il a rassuré du bon déroulement jusque-là du processus électoral.

Dans les explications de ce membre du bureau de la CENI, il a été relevé qu’après l’opération de dépôt des candidatures pour les provinciales, les chiffres indiquent, à la date du 25 mai 2015, que la centrale électorale congolaise, à travers ses 171 Bureaux de réception et traitement des candidatures (BRTC) a réceptionné 1833 dossiers de candidatures, dont 1662 par les partis politiques, 8 pour les regroupements politiques et 163 venus des indépendants.

Les dépôts de candidatures

Le total des dépôts, au 1er juin, se chiffre cependant à 5.478, dont 5.039 pour les partis politiques, 48 pour les regroupements politiques et 391 pour les indépendants.

Il s’est dégagé ainsi un écart de 3.645 de dépôts, pour dire en d’autre terme que 3456 dépôts se sont effectués entre ces deux dates du 25 mai et le 30 mai 2015, soit 199%.

Le rapporteur de la CENI est revenu, en outre, sur les statistiques du monitoring de son institution qui renseignent, qu’à la date du 1er juin 2015, 8.877 formulaires ont été distribués dont 7.259 pour les partis politiques, soit 82%, 189 pour les regroupements politiques, soit 2% et 1.429 pour les candidats indépendants, soit 16%.

Les dossiers de candidature enregistrés ont été 5.478, dont 5.039 pour les partis politiques, soit 92%, 48 pour les regroupements politiques, soit 1% et 391 pour les candidats indépendants, soit 7%.

Ainsi, la répartition des candidats par sexe présentée provisoirement indique, sur les 17.410 candidatures reçues à la CENI 711 sièges, 15.422 hommes, soit 88,58% contre 1.988 femmes représentant 11,42%. Ainsi dans l’ensemble, la tension électorale est de 23 candidats pour un siège contre 17 en 2006.

Entre-temps, la répartition des candidats par parti ou regroupement politique par circonscription électorale sera communiquée après le traitement des données au niveau du Centre National de Traitement (CNT) de la CENI.

Le rapporteur Kalamba a fait savoir, par ailleurs, qu’à la clôture de l’opération de dépôt des candidatures, 771 jetons ont été distribués le 30 mai 2015 dans des BRTC à 16h30 heure locale, seuls 134 porteurs de jetons, soit 17,3%, se sont présentés aux BRTC et leurs jetons ont été récupérés. Ces jetons avaient une validité de 48H qui avait pris fin le 1èr 2015.

Dans ce cadre, tout candidat ou tout mandataire porteur d’un jeton qui s’est absenté jusqu’à la fermeture du BRTC ne peut se prévaloir de son jeton.

Concernant la fiabilisation du fichier électoral, la CENI a produit des listes provisoires des électeurs de 30.498.589 électeurs, affichées d’ailleurs dans les différents sites de vote éventuel de cette centrale électorale. Une opération qui a permis de récupérer et d’intégrer 184.010 électeurs « omis ».

Fichier électoral fiabilisé

C’est ce fichier électoral fiabilisé que la CENI compte présenter à l’audit externe de l’équipe de l’OIF, attendue de nouveau dans le pays. L’OIF a même invité la CENI d’identifier le représentant de chaque composante devant assister comme observateur. Ces représentants vont venir de la majorité, de l’opposition parlementaire et de l’opposition extra-parlementaire, des indépendants et de la société civile.

La CENI, par le biais de son rapporteur, a rappelé le report du début de l’opération de dépôt des candidatures pour les élections municipales et locales. Le report se justifie par le fait que le projet de loi portant répartition des sièges pour ces scrutins n’est encore ni adopté au niveau du Parlement ni promulgué par le Président de la République.

Par Lucien Kazadi T. et Julie Muadi