Mbaya, son interpellation à la classe politique en vue du dialogue

Vendredi 5 juin 2015 - 10:29

Un des ténors de la Majorité présidentielle- MP, John Mbaya juge le dialogue comme le seul impératif poli¬tique pour remédier à la crise qui sévit actuelle¬ment en Rd-Congo. Le président national du MRJCO-Mouvement pour le Réveil de la jeunesse de la Rd-Congo a, au cours d’un l’entretien à bâton rompu accordé à C-NEWS dans son prestigieux bureau situé à la Gombe, loué l’initiative prise par Joseph Kabila du dialogue qui ouvre ses portes par des consultations qu’il entre-prend lui-même avec les différentes forces vives de la nation.

Mbaya fait remarquer, dans cette entrevue, que le dialogue ne suffit pas comme remède à la crise Rd-Congolaise. A cela, il faudra ajouter le changement du comportement de tout un chacun avec la prise de conscience. C’est message, Mbaya l’a lancé en direction des politiques Rd-Congolais, réputés des politiciens de ventre et non des politiciens au service du peuple et de la nation. Selon lui, si les Rd-Congolais arrivaient à ce stade de changement de comportement, le pays con¬naitra un réel changement politique. «Tout passe par un changement des com¬portements surtout pour les acteurs politiques qui ont très mauvaise presse dans l’opinion.

Au MRJCO, l’homme est au centre de tout. C’est la raison pour laquelle, nous interpellons les politiciens tant de la ma¬jorité que de l’opposition de se transformer en homme intègre au servie de la na¬tion et non des individus» a fait remarquer Mbaya. Quand aux consultations, Mbaya a laisse-entendre que son parti, le MRJCO, répondra à l’invitation de Joseph Kabila avec un cahier de charge bien défini et dont sera souscrit un plan de sortie de crise. Un cahier des charges que le chairman du MRJCO a refusé de dévoiler à l’opinion du fait qu’il le considère top secret, des¬tiné exclusivement à qui le droit donc au chef de l’Etat. Dans le même ordre d’idées, Mbaya fustige la manière dont la majorité présidenti-elle s’organise pour rencon¬trer Joseph Kabila. «Dans le désordre» a-t-il regretté. Selon lui, Minaku, secrétaire Général de la MP, doit faire le rappel des troupes afin que ces dernières se pré¬parent au rendez-vous avec Joseph Kabila. Jusque-là, poursuit-il, Minaku n’a en¬trepris aucune démarche al¬lant dans ce sens. A qui veut l’entendre, Mbaya reproche le secrétaire général de la famille présidentielle de ce manque d’organisation poli¬tique qui risque d’imploser la Majorité. L’inquiétude de Mbaya ici se focalise plus sur les partis-politiques extra-parlementaires qui sont sou¬vent marginalisés au sein de la MP.

Malgré le cri d’alarme de ces partis, Minaku a tou¬jours fait sourde-oreille. A ce propos, Mbaya invite Minaku à constituer une délégation des extra-parlementaires selon le poids politique d’un chacun pour rencontrer Jo¬seph Kabila. «Minaku doit apprendre à écouter aussi les extra-parlementaires de la MP. Nous sommes dans une même famille politique. Et nous soutenons une seule personne, c’est le prési¬dent de la République. Que Minaku écoute aussi nos soucis pour la bonne ges¬tion de la MP. Sinon, il y a des frustrations prendront place à la MP», lâche John Mbaya. Quant aux élections provinciales, Mbaya affirme que son parti a présenté des candidats sur l’ensemble du territoire national pour gag¬ner haut la main ces éché¬ances que le MRJCO attend affronter avec ferme volonté de gagner plus des sièges dans les différentes Assem¬blées provinciales de la Ré¬publique. Dit-on pas que: «Qui veut aller loin ménage sa mouture».

XAVIER PEREZ