Nord-Kivu: 9 chefs miliciens occupent plusieurs villages de Kalehe

Dimanche 3 janvier 2016 - 05:27

Le territoire de Kalehe (Nord-Kivu) est toujours en proie à l'activisme de neuf seigneurs de guerre. Ces derniers sont accusés d’exactions, de pillages et d’arrestations arbitraires contre les populations locales, ont indiqué vendredi 1er janvier des sources militaires à l’occasion de la reddition de dix combattants de Raïa Mutomboki dans le territoire voisin de Shabunda.

Dix combattants de plusieurs factions Raïa Mutomboki se sont rendus vendredi aux FARDC du 3309è régiment à Shabunda/Centre avec une arme Ak 47, ont indiqué des sources militaires. Ces miliciens sont issus de factions Nisawa Songa,  Makombo et Kimba, selon les mêmes sources.

Pendant ce temps, le territoire voisin de Kalehe fait les frais de neuf seigneurs de guerre qui occupent au moins sept villages, dont Chabunda, Lukando dans le groupement Kalima.

Dans ce même groupement, cinq chefs Raïa Mutomboki ont installé leurs états-majors à Mushenge et Ekingi.  Il s’agit, selon la société civile, de Bwale Hamakombo, Tumaini Kapitwa, Gyeme Munono, Masahani et Mungoro Matofali, qui font «la loi dans ces villages».

D’autres villages sous occupation des groupes armés sont: Lailai en groupement Mubuku, Musenyi en chefferie Buloho, Ramba dans la forêt de Kinono et Mashere. Selon des sources locales, ils seraient occupés par le groupe Raïa Mutomboki Shukuru, chassé récemment de Katasomwa par les FARDC, et Butachibera, les Nyatura ainsi que par un certain Mweke.

Les autorités territoriales ont confirmé l’occupation de toutes ces entités, rassurant  toutefois que les opérations militaires étaient en cours pour chasser les assaillants.

Mais en attendant, les populations des zones occupées restent prises en étau.  Elles subissent au quotidien des exactions, des pillages de leurs biens et sont victimes d’arrestations arbitraires de la part de «ces miliciens qui contrôlent même les petits marchés», selon plusieurs sources locales.

 

Bannière 1xBet Catfish