Ouverture ce lundi à Kinshasa d’un atelier sur les élections apaisées en RDC

Lundi 12 octobre 2015 - 14:42

La Nouvelle Société Civile du Congo(NSCC), une plateforme regroupant plus de 300 organisations de la société civile de la RDC, en collaboration avec Civicus, organise aujourd’hui lundi 12 octobre un atelier national sur les élections apaisées en RDC.

L’activité se déroulera au centre Bondeko, aux croisements des avenues Bongolo et Université, dans la commune de Limete, avec des participants venus de toutes les provinces et de Kinshasa.

Cela en vue de dégager le rôle de la société civile dans le processus électoral et le mécanisme national non partisan de protection des droits des citoyens pendant la période électorale.

Etant un atelier technique, cette rencontre durera deux jours, à l’issue desquels les participants feront une déclaration sur le processus électoral en RDCongo, en formulant une série de recommandations au gouvernement de la RDC, à la communauté internationale et à la Commission Electorale Nationale Indépendante(CENI).

L’atelier national de la société civile sur les élections apaisées en RDC connaitra les interventions du président de la Commission Nationale aux Droits de l’homme(CNDH), Me Mwamba Mushikonke Mwamus, qui fera un état de lieux des mécanismes de protection des droits de l’homme en RDC et le rôle des défenseurs des droits de l’homme en période électorale.

Il y aura également le Vice-président de la CENI, André Mpungwe, qui fera un état de lieu du  » processus électoral en RDC, craintes et défis « .

De son coté, Me Sylvain Lumu Mbaya, secrétaire exécutif de la Ligue des Electeurs (LE), parlera du  » mécanisme local et rôle des acteurs de la société civile dans la protection des droits humains et valeurs démocratiques en période électorale « .

Avec son franc-parler, l’abbé Richard Mugaruka, fera son exposé sur  » le processus électoral apaisé et démocratique en RDC :quelle stratégie pour la société civile ? « .

Pour sa part, Tshivis Tshivuadi, secrétaire Général de l’Ong Journaliste en Danger (JED), parlera du rôle des médias et la liberté d’expression en période électorale. Il sera précédé par le vice-président du Conseil supérieur de la communication et de l’Audiovisuel(CSAC), Alain Nkoy, qui s’attardera sur  » les missions, rôle et défis du CSAC avant, pendant et après les élections « .

Par GKM