Patrick Nkanga à propos de l'alternance : "Joseph Kabila vient de marquer l'histoire de manière indélébile''

Vendredi 25 janvier 2019 - 22:04
Image
Dans une interview accordée vendredi 25 janvier 2019 à 7SUR7.CD, Patrick Nkanga, rapporteur du bureau politique du PPRD, a jeté des fleurs à l'ex président de la République Joseph Kabila pour le transfert pacifique du pouvoir au président Félix Tshisekedi. D'après Nkanga, le président Joseph Kabila a marqué l'histoire de manière indélébile. Le porte-parole du bureau politique de l'ex parti présidentiel appelle de tous ses voeux à la création d'un grand parti qui regrouperait toutes les forces progressistes. (Ci-dessous l'interview)
  1. Alternance en RDC : Kabila est il sorti de l'histoire par la grande ou la petite porte ? C' est l avis de tous les congolais et de plusieurs citoyens du monde. "L anormalité" qui était issue de la crise politique de 1960, dont les Belges ont une grande part de responsabilité, a finalement pris fin. Le président Joseph Kabila nous aura donc ramené à la normalité, matérialisant de ce fait le voeu de nos pères de l' indépendance. Maintenant, sort-il de l' histoire? Non, il vient de marquer l'histoire de manière indélébile. Il est trop tôt pour qu'on le sorte de l'histoire, de son pays. Et si je dois être partisan, son parti, aura besoin de ses vues, c'est le seul ancien président de la République vivant que nous avons, une perle rare sur laquelle on devra veiller jalousement.
  2. Union des forces progressives avec la coalition FCC /CACH, rupture ou continuité de l'ancien système ?

C'est plutôt un regard réaliste vers l'avenir. Mais, j'ose croire qu'il faudrait finalement à notre pays, un parti à la dimension de ce qu' il est, à l'instar des ZANU-PF, ANC, MPLA. Le président Joseph Kabila a toujours eu ce voeu. Aujourd'hui, il appert qu' il y a deux camps : ceux des Nationalistes et ceux qui ont un fort penchant pour les injonctions étrangères. Nous devons aller au-delà des plateformes conjoncturelles, pour doter à la postérité un mégaparti, qui traversera plusieurs générations, en mettant en exergue le patriotisme.

  1. Quelles Chances pour le président Félix Tshisekedi de réussir son quinquennat ? À quel prix ?
    Quelles expériences de l'ancienne majorité doit-il capitaliser ?
Il a toutes les chances de réussir, car c'est le voeu de chaque congolais de voir un président de la République réussir son mandat.
  1. Quelles erreurs de l'ancienne majorité ne doit-il pas commettre ?
Les erreurs de la Majorité ? C'est difficile d'être juge et partie. Bon.. la majorité est restée la majorité, je pense que c'est plutôt à elle d'éviter ses erreurs du passé, elle est à même de les identifier et de les extirper. Cependant l' erreur est humaine, y persévérer c'est diabolique.
  1. Les ambitions du FCC au gouvernement ? Quels postes ? Avec quels profils ?
Je pense que les ambitions du FCC, au sein du gouvernement, sont celles de travailler pour le bien du peuple et ce, sous la conduite du président Felix TSHISEKEDI. Parler des postes, ce n' est pas mon apanage. Les profils, ce sera au Premier ministre et au président de la République de les définir. Mais, j'ose croire que le peuple n'est pas enclin à voir ceux qui sont en politique depuis Léopold II.
  1. Quelles ambitions du FCC dans les 26 provinciales ? Le FCC espère gouverner combien de provinces ? Elle fera suite à la configuration des différentes assemblées provinciales et la cartographie qui se dégage lui octroie la possibilité de gérer plusieurs provinces.

7SUR7.CD