Pprd : Henri Mova réussit sa première mobilisation

Vendredi 5 juin 2015 - 06:30

C’est par une mobilisation monstre que le Parti du Peuple pour la Reconstruction et la Démocratie (PPRD) a célébré, hier jeudi 4 juin, le 44ème anniversaire de Joseph Kabila, son initiateur. Venus par centaines de plusieurs universités et instituts supérieurs de la place, et de plusieurs communes de la capitale, des jeunes de cette formation politique ont pris d’assaut le Shark club de la Gombe. Mobilisés comme un seul homme, à l’initiative d’Henri Mova Sakanyi, le nouveau Secrétaire général du parti, les partisans du chef de l’Etat ont tenu à rendre un vibrant hommage à celui qu’ils appellent affectueusement ’’Raïs’’.
Visage rayonnant, sourire aux lèvres, moulé dans un survêtement vert et noir, Henri Mova Sakanyi a drainé des foules hier au Shark club. Déterminé à conférer à la journée un cachet spécial, le nouveau Secrétaire général du PPRD a convié les jeunes aux activités sportives organisées dans ce complexe omnisport de Kinshasa. Une manière, selon lui, de s’assurer de la santé et de la vitalité de cette jeunesse, appelée à accompagner l’autorité morale du parti jusqu’au bout.
Dès les premières heures de l’après-midi, des cadres et membres du parti se sont livrés à des rencontres de football, de volleyball, de nzango… sous le regard satisfait d’Henri Mova, juché sur la tribune aux côtés de ses trois adjoints : Me Célestin Tunda Ya Kasende, Mme Micheline Kulumba et Ramazani Shadari. Présent aussi sur la tribune, parmi ces hauts cadres du parti, le gouverneur de la ville, André Kimbuta Yango, le président de l’Interfédéral de Kinshasa.
Cernés par des centaines de jeunes, fiers de brandir leurs tee-shirts estampillés du visage souriant de Joseph Kabila, les cadres du PPRD se sont sentis comme des poissons dans l’eau. Tout autour d’eux, des groupes folkloriques et des jeunes animateurs danseurs se plaisaient à esquisser des pas de danse, en scandant à tue-tête les noms de Joseph Kabila et de Mova Sakanyi.

DES MILLIERS DE JEUNES AU RENDEZ-VOUS
Enthousiasmé par cette foule en liesse, André Kimbuta a manifesté sa satisfaction au nom de l’Interfédérale du PPRD à Kinshasa : "Le porte-étendard du parti s’attendait à mobiliser mille jeunes pour cette journée. Nous sommes plutôt arrivés à doubler l’effectif. C’est donc pour nous un franc succès en l’honneur de Joseph Kabila, l’initiateur du parti qui célèbre aujourd’hui son anniversaire".
"En un seul jour, voyez comment nous avons réussi à nous mobiliser ! Et pourtant, le jeudi est une journée ouvrable. Une journée où nombreux d’entre nous travaillent, étudient… Voyez comment nous nous sommes dépassés pour nous mobiliser autour du chef de l’Etat", s’est réjoui Henri Mova, s’exprimant en lingala.
Saisissant la balle au bond, le Secrétaire général du PPRD a tenu à consolider cet acquis pour les enjeux à venir. "En ce jour en l’honneur de l’initiateur de notre parti, notre joie est grande de vous voir autant mobilisés. Nous vous assurons que le chef d’Etat sera heureux de vous voir aussi nombreux pour célébrer son anniversaire en vous livrant aux activités sportives. Nous voudrions qu’une telle mobilisation perdure. Que vous puissiez soutenir suffisamment le président de la République, surtout en cette période où il amorce les consultations nationales en vue du dialogue. Et donc si vous, le peuple, vous êtes d’accord, le dialogue aura bel et bien lieu".
TESTER LA VALIDITE DES MEMBRES DU PARTI
A ceux qui se demandent pourquoi le Secrétaire général du parti a préféré entrer en scène en organisant, de prime abord, des activités sportives, Henri Mova a tenu à lever le suspense : "Comme un général, je veux d’abord compter sur mes propres troupes avant de m’engager dans la bataille. Je veux m’assurer de la validité de mes éléments. C’est pourquoi, nous avons ensemble jugé utile d’organiser cette journée sportive. Nous voulons ainsi être en mesure de défendre le peuple et son parti".
Rivant son regard sur l’horloge électoral, le porte-étendard du parti présidentiel estime que l’heure a sonné. "C’est le moment, dit-il, de nous réveiller, car la bataille a déjà commencé. Lorsque vous voyez déjà le chef en train de placer ses hommes en ordre de bataille, comprenez qu’il agit comme un entraîneur. Un coach qui place ses joueurs sur le terrain avant le match. C’est pourquoi, vous me voyez ici avec mes trois adjoints et le président interfédéral Kimbuta. Quand vous nous voyez déjà prêts, soyez aussi prêts".
"J’ai vraiment besoin de vous, puisque lorsqu’on veut mener un combat, il faut apprendre à se battre, harangue Mova Sakanyi. C’est pourquoi, nous commencerons par vous inviter au siège pour vous former à défendre le chef. Ensuite, nous viendrons vous rejoindre dans vos fiefs. Nous n’irons donc par sur le terrain dans la précipitation. Il nous faudra être des stratèges pour mener notre lutte dans la lucidité. Chaque week-end, nous devrons nous réunir dans vos contrées respectives, non seulement pour nous détendre, mais aussi pour peaufiner des stratégies susceptibles de tenir tête à nos adversaires".

TIRER PROFIT DES ELECTIONS
Convaincu que, pour triompher dans la démocratie, il faut être nombreux, le Secrétaire général du PPRD sollicite l’appui de ses partisans en cette période sensible. "Soutenez-moi pour que je puisse vous soutenir, implore-t-il. Si nous remportons le plus de sièges, nous serons très présents dans nos assemblées, nos gouvernements provinciaux… Et nous serons en mesure, non seulement de donner de l’emploi à nos membres, mais aussi de juger nos ministres qui n’ont pas bien travaillé".
Henri Mova Sakanyi appelle aussi les femmes ’’qui sont majoritaires dans notre population’’ de ne pas être en reste. Il les exhorte à s’engager aussi dans la politique pour mériter des postes de direction dans le parti comme la Secrétaire générale adjointe du PPRD, Mme Micheline Kulumba.

A 44 ANS COMME UN 4X4
Le Secrétaire général du parti demande, par ailleurs, aux jeunes de se montrer ardents et dynamiques, à l’instar de ’’notre chef d’Etat qui s’est engagé très tôt dans l’armée, a gravi très tôt les échelons… au point de devenir le plus jeune chef d’Etat du monde à 29 ans’’. Il leur demande de s’inspirer aussi de ’’Mzee Kabila, qui a commencé sa lutte à 17 ans, et de Lumumba engagé dans la lutte à 35 ans’’.
"Je vous exhorte, conclut-il, à leur emboîter le pas, au lieu de croiser les bras, afin d’être capables de prendre notre relève, nous qui combattons voici maintenant dix-huit ans. Ne vous cantonnez donc pas seulement à quémander, mais soumettez-nous aussi vos propositions pour que nous puissions aller de l’avant. Que nous puissions être comme Kabila qui, à 44 ans, s’est révélé comme un véritable 4x4, tout terrain". Yves KALIKAT