L'entreprise de télécommunication Orange/RDC a procédé, ce jeudi 18 avril, au lancement officiel du Prix Orange de l'Entrepreneur social pour l'Afrique et le Moyen-Orient ( POESAM) édition 2019.
Il s'agit, a indiqué d'entrée de jeu son Directeur général Gérard Lokossou, d'un Prix qui existe depuis plusieurs années, visant à récompenser des projets innovants portés par des individus et des entreprises qui ont au moins trois ans
d'existence.
Le dépôt des candidatures pour la participation à ce concours de portée internationale est déjà en cours et se clôturera le 30 mai prochain à 21 heures pile.
L'enregistrement se fait essentiellement en ligne sur le site www.entrepreneurclub.orange.com. Les personnes physiques ou morales intéressées devront ainsi remplir un formulaire d'inscription logé sur ce même site, a précisé le Secrétaire général de Orange/RDC, Steve Lusinde.
"Elles y trouveront également tous detaillés relatifs aux renseignements sur les elements constitutifs du dossier de candidature et le règlement en vigueur à respecter", a-t-il affirmé.
A Steve Lusinde d'ajouter : " En cas d'un individu, le porteur du projet doit avoir au moins 21 ans d'âge. Si c'est une entreprise, elle doit avoir au moins trois ans d'existence. La question de la nationalité n'est pas prise en compte".
Plusieurs autres critères sont retenus pour remporter le Prix Orange Entrepreneur social.
Il s'agit de:
- L'impact social et environnemental ;
-
Le degré d'innovation ;
-
La possibilité d'étendre la diffusion du produit ou service dans plusieurs pays;
-
La viabilité financière ;
-
Et enfin, le caractère réaliste des projets présentés.
Après le dépôts des dossiers, les jury nationaux se réuniront en vue de nommer les trois gagnants de ce Grand prix international.
La remise officielle du Prix Orange Entrepreneur social aura lieu en novembre 2019 lors des AfricaCom, un congrès de référence des télécoms en Afrique qui se tiendra cette année à Cap town, en Afrique du Sud.
Prenant la parole à la fin de cette cérémonie le Directeur général Gérard Lokossou a rappelé que ce Prix s'inscrit dans le cadre des efforts de Orange à trouver des solutions innovantes aux problèmes de la société par les nouvelles technologies.
Il a invité les jeunes Congolais, et principalement les femmes, à participer massivement à ce concours qui, affirme-t-il, constitue une vitrine pour la maturation de leurs projets.
" C'est une vitrine que Orange leur offre afin d'amener à maturité leurs projets innovants. En 2018, nous avons eu la chance d'avoir un jeune congolais être primé au niveau international. Les attentes, cette année, sont aussi grandes. Nous espérons avoir des projets beaucoup plus innovants. Nous souhaitons avoir des femmes dans le carré final", a plaidé Gérard Lokossou.
Depuis 2017, une édition nationale du Prix Orange Entrepreneur social est organisée chaque année. En prélude à la phase internationale, il récompense les acteurs locaux avec une bourse et un accompagnement (coaching).
Le POESAM est à sa troisième édition au niveau national et à la 9 ème au niveau international. En 2018, trois jeunes congolais l'ont remporté. Ils ont mis en place des applications mobiles utilisables dans les secteurs de l'éducation, de la santé et dans le monde professionnel.
Orange RDC est une filiale du groupe Orange. Présente sur le sol congolais depuis 2011, elle compte à ce jour 476 employés et près de 10 millions d'abonnés.
Orly-Darel Ngiambukulu