Les travaux de la session ordinaire du Parlement démarrent lundi 16 mars au Palais du Peuple. Les parlementaires doivent voter des lois essentielles qu’imposent le calendrier électoral publié par la Commission électorale nationale indépendante (Ceni) et celles qui doivent accompagner l’installation des 26 nouvelles provinces en RDC.
Au cours de cette session, selon des sources parlementaires, les élus du peuple sont appelés à voter impérativement trois lois importantes:
- la loi sur la répartition des sièges au niveau législatif
- la loi sur la répartition des sièges aux niveaux municipal et local
- la loi qui révise celle d’identification et enrôlement des électeurs pour ouvrir la possibilité d’enrôlement des Congolais de l’étranger.
Lire aussi: RDC : l’installation des nouvelles provinces va se faire en deux phasesCette session s’ouvre moins de deux mois après la clôture de la session extraordinaire de janvier dernier, qui avait permis le vote de la loi portant modification de la loi électorale, la loi portant modalité d’installation de nouvelles provinces ainsi que celle portant fixation des limites des provinces plus la ville de Kinshasa.