
Près de vingt (20) barrières illégales sont érigées dans certains villages de la chefferie des Baswagha en territoire de Lubero, dans la province du Nord-Kivu.
Le comité local de protection communautaire qui a rapporté la nouvelle à 7SUR7.CD ce mardi 1er juillet 2025, dans une dépêche, indique que ces barrières sont contrôlées par des hommes armés habillés en tenus semblables à celles des FARDC. Ils se livrent aux tracasseries des passants.
"Des hommes armés ont érigé des barrières illégales ici à Baswagha. À Lalundu, on compte 4 barrières, aussi à Mabambi 4 autres. Loin de là, à Kivugha 4 et à Maboya route Vuyinga-Masingiri, il ya aussi 4 et enfin, sur le tronçon Vuyinga-Muhangi, près de 3 autres barrières illégales. Partout là-bas, on demande l'argent sans donner une pièce justificative", a fait savoir Vyanney Kitwamba, son coordonnateur.
Face à cette situation, ce défenseur de la population appelle les autorités compétentes à intervenir afin de sauver les usagers qui payent des sommes non reconnues par le trésor public.
"En tracassant les populations civiles à travers ces barrières, cela constitue une deuxième insécurité contre les habitants. Nombreux sont en train de fuire les affrontements signalés dans l'agglomération depuis la semaine dernière, voilà ils sont obligés de payer 1000, 1500 francs par tête une fois arrivés à la barrière. Que les autorités voient comment traquer ces hommes armés qui érigent ces barrières illégales sur les axes précités", a-t-il exhorté.
Selon certaines indiscrétions dans la zone, pour des civils qui ne parviennent pas à donner l'argent exigé, un travail forcé est proposé sur-le-champ par ces derniers. La présence de nombreux groupes armés négatifs dans la zone serait à la base de cette situation.
Bantou Kapanza Son, à Beni