Accord RDC - Rwanda : Le parti ADESCO salue une « grande victoire »

Mardi 1 juillet 2025 - 21:12
Image
Image d'illustration

Le parti Alliance des Démocrates Socialistes Congolais (ADESCO) a, au cours de la célébration du 65e anniversaire de l'indépendance de la RDC et de ses 2 ans d'existence, lundi 30 juin 2025, à Kinshasa, salué le récent accord de paix signé entre la République démocratique du Congo et le Rwanda, sous la médiation des États-Unis d'Amérique.

‎S'adressant aux cadres et militants de son parti, Tony Kanku Shiku, autorité morale de cette formation politique, a exprimé sa « totale » satisfaction quant une grande « victoire diplomatique » pour le retour de la paix dans l'Est du pays après des décennies des conflits armés.

 

‎« L'accord signé aux États-Unis d'Amérique est une grande victoire. Nous n'avons pas encore gagné la guerre, mais c'est déjà une grande victoire. Finir la guerre n'a jamais été une chose facile. Le président Félix Tshisekedi a dépêché aux États-Unis une forte équipe qui est parvenue à cet accord de paix. Nous devons toutefois rester prudents, car les ennemis rôdent autour de nos territoires et veulent, à tout prix, tuer nos populations et piller nos ressources naturelles », a-t-il déclaré.

 

Il a ainsi lancé un appel à la vigilance pour la mise en œuvre effective de cet accord de paix, saluant, dans la foulée, l'engagement des USA d'œuvrer aux côtés du gouvernement légitime de la RDC, pour une coopération bilatérale plus renforcée.

 

‎« En ce qui concerne notre pays, le président Félix Tshisekedi a démontré son amour pour le Congo. Malgré les défis sécuritaires, précisément dans l'Est de la RDC, le président est resté droit dans ses bottes qu'il ne va pas dialoguer avec les rebelles. Le président a déployé ses efforts diplomatiques pour convaincre les États-Unis d'Amérique de collaborer avec le gouvernement issu des élections », a soutenu Tony Kanku Shiku.

 

En sus, Tony Kanku Shiku a souligné la nécessité pour l'ancien président de la République, Joseph Kabila, de se repentir avant qu'il ne soit trop tard pour lui.

 

‎« Ne soutenons pas les discours manipulateurs. Kabila a fait son temps, c'est un ex-président. Trouvez-vous normal qu'un ancien président puisse se transformer en rebelle ? Ce que Félix ne peut pas faire. Nous demandons à l'ex-président de demander pardon au peuple congolais. Qu'il reste là où il est, on a pas besoin de lui », s’est-il exprimé sous les ovations de l'assistance.



‎En outre, il a interpellé les Congolais sur leur partition en faveur de la reconquête des territoires occupés et le développement du pays. Il a également mis en garde contre le tribalisme, avant d'appeler la population à s'aligner derrière le président Félix Tshisekedi dans ses efforts, tant militaires que diplomatiques, pour restaurer la paix au pays.

‎Pour sa part, Jolie Yombo Mukendi, présidente de l'ADESO, a encouragé les cadres et militants à véhiculer les idéaux du parti , mais aussi à se mettre en ordre de bataille pour les prochaines échéances électorales.

 

‎« Aujourd'hui, c'est une double célébration pour l'ADESCO, les 2 ans de notre parti et aussi le 65e anniversaire de l'indépendance de notre pays. Nous avons 2 ans aujourd'hui, faisons véhiculer le message dans nos maisons que l'ADESCO n'est pas un mythe, mais plutôt une réalité. En plus, l'ADESCO est un parti engagé derrière le chef de l'État pour soutenir sa vision, la mettre en pratique. Le chef de l'État nous avait dit de consolider les acquis et de travailler pour assurer le lendemain de notre pays », a-t-elle dit.

 

Les regards du parti ADESCO sont tournés sur le processus de la mise en œuvre de cet accord de paix, mais dit rester toujours vigilant. 

Raphaël Kwazi