Image

Selon la police nationale congolaise, environ 3800 personnes ont pris part au meeting de la coalition Lamuka tenu samedi 02 février par l'opposant Martin Fayulu candidat malheureux à la présidentielle de décembre 2018.
"Les organisateurs du meeting ont appelé leurs militants estimés à 3800 à la désobéissance civile ce qui a fortement troublé l'ordre public dans la partie Est de Kinshasa", écrit le chef de la police à Kinshasa.
En l'en croire, la police "a subi des insultes et provocations des militants qui entonnaient des chansons incitant à la haine ethnique en proférant des insultes contre les autorités de la République légalement établies, a-t-il indiqué.
Sylvano Kasongo accuse également les organisateurs du meeting d'avoir violé intentionnellement les clauses de leur rencontre avec la police vendredi.
"Certains partisans de Lamuka ont fait la marche de Masina jusqu'au pont Matete avant de se rendre à la place Sainte Thérèse", déplore le général Kasongo.
Lors de la réunion entre les organisateurs du meeting et la police, il avait été convenu de ne pas transformer le meeting en une marche ou caravane motorisée pour ne pas troubler l'ordre public.
Jeff Kaleb Hobiang