RDC-Passation des pouvoirs : Le Palais de la nation en plein chantier pour accueillir 19 chefs d’États et de Gouvernement

La présidence de la République a décidé de mettre les petits plats dans les grands.

Elle veut offrir aux congolais et au monde entier une cérémonie de transfert pacifique du pouvoir aussi solennelle que belle!

Au Palais de la Nation, bureau de travail du président de la République, les préparatifs vont bon train ce mercredi 23 janvier 2019 pour donner à la cérémonie de transfert des pouvoirs, prévue jeudi entre Joseph Kabila et Félix Tshisekedi, tout son lustre.

Les ouvriers par centaines, notamment jardiniers, décorateurs, peintres, s’activent à dresser des tantes géantes sous lesquelles les hôtes de marque vont s’assoir.

Des sources proches de la présidence, annoncent que 19 délégations de chefs d’États et de gouvernement ont fait part de leur intention de participer à la passation historique des pouvoirs entre J. Kabila et F. Tshisekedi.

Les ouvriers sont aussi à la tâche pour monter les podiums, rafraîchir certains murs et jardiner.

Les jardins du Palais de la nation, qui donnent sur le fleuve Congo, ressemblent à un vaste chantier où plusieurs artisans travaillent pour lui donner une allure de fête.

Rappelons par ailleurs que Mobutu avait pris le pouvoir en 1964 de manière sanglante. Laurent Désiré Kabila en 1997 de la même manière. Tragiquement assassiné, Joseph Kabila, son fils lui succède en 2001.

Pour la première fois de l’histoire de la République Démocratique du Congo, il y aura passation du pouvoir démocratique entre un chef d’État entrant et sortant, en l’occurrence Félix Tshisekedi et Joseph Kabila.

G.M.M.

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 1.4K
    Partages