RDC-Présidentielle : Le CLC sollicite la sagesse de l’Union Africaine pour obtenir la vérité des urnes

Le Comité Laïc de Coordination, “CLC”, a, dans une correspondance datée du 9 janvier 2019 et adressée au président de l’Union Africaine, sollicité l’implication de cette institution pour obtenir la vérité des urnes auprès de la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI”, dans la publication des résultats provisoires de la présidentielle du 30 décembre dernier.

“Une fois de plus, le CLC se permet de faire appel à la sagesse de notre institution panafricaine et à son sens d’anticipation pour exiger des instances compétentes exclusivement la vérité des urnes. Car, il serait inadmissible qu’à ce peuple qui a consenti d’immenses sacrifices, y compris en vies humaines, pour obtenir ces élections, on puisse impunément voler sa victoire. Le CLC n’aura d’autres choix que de se mettre résolument à ses côtés”, ont écrit les laïcs catholiques.

Pour le Comité Laïc de Coordination, il serait dommage d’évoluer vers des violences post-électorales aux conséquences imprévisibles pour l’ensemble de la sous-région.

Pour rappel, le suspens sur l’identité du successeur de Joseph Kabila Kabange prendra fin ce mercredi 9 janvier 2019 aux alentours de 23h, heure de Kinshasa.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 177
    Partages