Sindika Dokolo : « Avoir un meilleur Congo ce n’est pas avoir des meilleurs politiciens mais plutôt des meilleurs citoyens »

L’initiateur du mouvement citoyen Les Congolais Debout, « LCD », séjourne depuis le 7 mai dernier à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo.

Dans le cadre des activités relatives à son séjour, Sindika Dokolo s’est entretenu vendredi 10 mai dernier avec les membres des Congolais Debout.

Dans son allocution, l’homme d’affaires congolais a mis un accent particulier sur la nécessité d’avoir des meilleurs citoyens pour un meilleur Congo dans l’avenir.

« Nous Les Congolais Debout nous sommes là pour faire ce travail de citoyenneté. Avoir un meilleur Congo ce n’est pas avoir des meilleurs politiciens, avoir un meilleur Congo pour l’avenir c’est avoir des meilleurs citoyens », a déclaré Sindika Dokolo.

En outre S. Dokolo estime que la société civile est aujourd’hui une nouvelle force en République Démocratique du Congo.

« La grande nouveauté est que le peuple congolais a pris conscience qu’il doit être un citoyen engagé et responsable de son environnement. Dorénavant, il y a une force au Congo qui s’appelle la société civile. Elle n’est pas là pour gouverner et ni conquérir le pouvoir, mais elle est là pour rappeler aux politiciens qu’exercer le pouvoir c’est servir, être exemplaire, garant de nos libertés », renchérit l’initiateur de LCD.

À en croire Sindika Dokolo, le mouvement citoyen Les Congolais Debout compte à ce jour à travers le monde, environ 1.400.000 membres.

Jephté Kitsita