Drame à Matadi

Kinshasa : Après le drame de Matadi-Kibala, G. Ngobila prévient que son Gouvernement sera intransigeant sur le non-respect des normes urbanistiques

Les obsèques des 25 victimes du drame de Matadi-Kibala ont eu lieu ce vendredi 11 janvier 2022 au Stade Vélodrome dans la commune de Kintambo à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Cette cérémonie a connu la présence de plusieurs autorités politiques du pays, dont le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde, quelques membres du Gouvernement de l'Union Sacrée de la Nation et le président de l'Assemblée Provinciale de Kinshasa, Gode Mpoyi. 

Étiquettes

Drame à Matadi-Kibala : "La faute incombe à tout le monde, principalement à l'État", (Patrick Muyaya)

Lors du briefing presse du 3 février 2022, le porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya, a été interrogé sur les responsables du drame survenu tout près du Marché de Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa, la capitale de la République démocratique du Congo. 

Sans aller par le dos de la cuillère, le ministre de la Communication et des Médias a affirmé que la faute incombe à tout le monde mais principalement à l'État Congolais. 

RDC : Sama Lukonde a présidé une réunion sur la délocalisation du marché de Matadi-Kibala

Le premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde, a présidé le mercredi 02 février 2022 à Kinshasa, une "importante" réunion avec les ministres impliqués dans le dossier de la délocalisation du marché Matadi-Kibala, notamment ceux de l'Aménagement territorial, de l'Urbanisme et habitat, des Affaires foncières, de la Communication et médias mais aussi les autorités administratives et policières en vue d'étudier la question et envisager des solutions durables.

Drame à Matadi-Kibala : Olive Lembe appelle à plus de conscience et de responsabilité pour préserver les vies des Congolais

L'épouse de l'ex-président de la RDC Joseph Kabila, Marie Olive Lembe a appelé à plus de conscience et de responsabilités pour préserver la vie des congolais à la suite de la tragédie qui a frappé le marché de Matadi-Kibala ce mercredi 02 février 2022 causant la mort de 26 personnes.

Via son compte Twitter, l'ex-première dame de la RDC a présenté ses condoléances aux familles éprouvées.

RDC : Des musiciens "attristés" par le drame qui a coûté la vie à 26 personnes à Matadi-Kibala

Des réactions fusent de partout après la tragédie qui a coûté la vie à 26 personnes au marché Matadi Kibala dans la commune de Mont Ngafula.

Dans un message relayé sur son compte Twitter ce mercredi 02 février 2021, l'artiste Héritier Watanabe (de son vrai nom Héritier Bondongo Kabeya), se dit attristé de voir ces paisibles citoyens décédés de manière tragique et se pose également la question de savoir si qui endossera les responsabilités.

RDC : Le gouvernement central et la ville de Kinshasa envisagent des solutions durables sur le marché Matadi-Kibala

Le premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde accompagné de quelques ministres sont venus constater les faits sur le lieu du drame au marché Matadi-Kibala qui a emporté 26 personnes dont 24 femmes, 2 hommes et 2 bléssés graves par électrocution dans la matinée de ce mercredi 2 février 2022.

Sur place, le chef du gouvernement s'est dit attristé par cette tragédie et a annoncé des solutions durables sur la question de ce marché déjà abordé au conseil des ministres.

Tragédie de Matadi-Kibala : "La SNEL doit renouveler son réseau vétuste et dangereux. C’est pour ça que nous payons nos factures" (Katumbi) 

Le président du parti politique Ensemble pour la République, Moïse Katumbi, exprime son chagrin à la suite du drame survenu, ce mercredi 02 février 2022, dans le quartier Matadi-Kibala à Mont-Ngafula, une des communes de la ville de Kinshasa.

Dans un message publié sur Twitter, l'ancien gouverneur du Grand Katanga, par ailleurs, appelle la Société nationale d'électricité (SNEL) à prendre toutes ses responsabilités et renouveler son réseau vétuste et dangereux.

Tragédie à Matadi-Kibala : Martin Fayulu exprime sa compassion aux familles éprouvées

Le président du parti politique Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé), Martin Fayulu Madidi, n'est pas resté indifférent suite au drame survenu au Marché Matadi-Kibala dans la commune de Mont-Ngafula à Kinshasa. 

En effet, la coupure d'un câble électrique à haute tension a fait plusieurs morts et quelques blessés. 

Face à cette situation, Martin Fayulu a exprimé, via Twitter, toute sa compassion aux familles éprouvées.

Drame à Matadi-Kibala : Les obsèques seront prises en charge par le Gouvernement (G. Ngobila)

Le Gouvernement Sama Lukonde prendra en charge les obsèques des personnes qui ont perdu la vie ce mercredi 2 février 2022 au Marché Matadi-Kibala, suite à la coupure d'un câble électrique à haute tension de la Société Nationale d'électricité (SNEL).

C'est le gouverneur de la ville de Kinshasa, Gentiny Ngobila Mbaka, qui a fait cette annonce devant la presse après sa descente sur terrain pour s'enquérir de la situation. 

Étiquettes