Victoire de Tshisekedi : Des jeunes de mouvements citoyens ont manifesté devant l’ambassade de France pour protester contre les propos de Jean-Yves Le Drian

Un groupe des jeunes congolais membres de mouvements citoyens ont manifesté jeudi 10 janvier 2019 devant l’ambassade de France en République Démocratique du Congo pour protester contre les propos de Jean-Yves Le Drian, affirmant que les résultats de la présidentielle proclamés par la Commission Électorale Nationale Indépendante, “CENI” n’étaient pas conformes.

Pour ce groupe des jeunes conduit par Honoré Mvula, il n’est pas acceptable qu’un ministre français s’ingère dans les affaires internes de la RDC.

“On voulait faire savoir au président français Emmanuel Macron et son gouvernement que le Congo est pour les congolais et la France c’est pour les français. Nous avons protesté contre la déclaration de son ministre des affaires étrangères qui s’ingère aux affaires internes dont la publication des résultats de la CENI qui a proclamé Félix Tshisekedi président de la République. Et, c’est sur ce point là que nous avons été indignés et nous avons dit non”, a déclaré H. Mvula président du mouvement citoyen Force des Patriotes.

Pour ces jeunes, ce sont les congolais qui sont derrière la victoire de Félix Tshisekedi président de l’Union pour la Démocratie et le Progrès, “UDPS”, et un des principaux leaders de la coalition de l’opposition Cap pour le Changement, “CACH”.

“Nous sommes avec les jeunes de mouvements citoyens entre autres la LUCHA, EKOKI, ECCHA, Les Jeunes Indignés, pour dénoncer ces genres de pratique”, a-t-il conclu.

Pour rappel, le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a déclaré jeudi dernier sur les antennes de CNEWS que les résultats publiés par la CENI n’étaient pas conformes à ceux qu’ils ont pu constater.

Jephté Kitsita

Vous avez aimé ? Partagez !
  • 238
    Partages