Washington encourage le dialogue entre Congolais

Vendredi 5 juin 2015 - 06:37

Le Secrétaire d’Etat adjoint à la Démocratie et aux droits humains, Tom Malinowski, appelle toutes les forces politiques et sociales à prendre part au dialogue en gestation. Pour le bien de tous, insiste-t-il. Tom Malinowski s’est exprimé au cours d’une conférence de presse qu’il a donnée hier jeudi 4 juin à la résidence de l’ambassadeur des USA à Kinshasa.

Le Secrétaire d’Etat adjoint à la Démocratie et aux droits humains suggère que ce dialogue puisse " se focaliser sur les questions électorales et non pas être utilisé comme moyen de pouvoir retarder les élections. " Le plus important, fait-il remarquer, " c’est de franchir de manière démocratique l’étape qui nous attend en 2016 et qu’il n’y ait aucun incident qui pourrait retarder ça. " A ce sujet, Tom Malinowski indique que " le Gouvernement américain salue la décision du Gouvernement congolais de pouvoir tenir les élections en 2016. Accomplir ce cycle complet des élections, y compris les élections locales, sera un véritable défi ", affirme-t-il.

Il rappelle " la position très ferme du gouvernement américain par rapport au respect des mandats politiques que ce soit ici en Afrique et ailleurs dans le monde. Il faut respecter les délais constitutionnels dans la stabilité et la démocratie. Nous voyons les exemples des pays où ces principes ne sont pas appliqués. Et nous ne voulons plus les voir se répéter où que ce soit. "

Voilà pourquoi, le gouvernement américain appuie " l’initiative du gouvernement congolais à pouvoir respecter le calendrier électoral et à pouvoir dialoguer avec les autres forces politiques. Et nous encourageons toutes les parties à prendre part à ces initiatives pour le bien de tous ", explique Tom Malinowski.
A Kinshasa, le Secrétaire adjoint à la Démocratie et aux droits humains dit avoir rencontré certaines autorités gouvernementales, notamment les ministres de l’Intérieur, des Affaires étrangères, de la Justice et plusieurs membres de la société civile ainsi que les représentants de l’Opposition politique. Il a discuté avec ses hôtes de certaines questions liées aux droits de l’homme. Son message, affirme-t-il, était essentiellement de leur dire que le peuple américain est très préoccupé par ce qui se passe dans la région des Grands-Lacs sur le plan politique à l’heure actuelle.

Il a exhorté les autorités gouvernementales à garder l’esprit ouvert et les portes ouvertes de manière à avoir les débats libres aussi longtemps que c’est normal. " Surtout qu’à l’approche des échéances électorales, nous les encourageons directement à garantir la liberté de manifestation et d’expression surtout pour la presse. Il est important que le Gouvernement puisse faire une distinction entre ceux qui sont prêts à prendre la parole de manière libre et indépendante et ceux qui en profitent pour faire la violence ", dit-il.

Tom Malinowski a également eu une discussion avec le gouvernement ainsi que les Nations unies par rapport à la prolongation des effectifs basés à l’est et les relations entre le gouvernement et la Monusco. " Tout le monde est d’accord que la Monusco ne peut pas s’éterniser en RDC et que la diminution des effectifs doit tenir compte de certaines conditions. Il y a encore la présence des groupes armés à l’est. On voit des citoyens congolais qui meurent. Le gouvernement doit reprendre la coopération avec la Monusco et ne pas tenir les gens en otage… ", s’est-il exprimé. Pour Tom Malinowski, tout demande la volonté politique. " Et aussi longtemps que cette volonté est là, nous apporterons l’aide nécessaire dans le cadre de notre partenariat avec le gouvernement congolais. " Didier KEBONGO}