RDC : La ''Nogec'' de C.  Mutamba invite chef de l'État à élever J. Kabila et E. Tshisekedi au rang de "héros nationaux"

Lundi 27 mai 2019 - 20:13
Image
Constant Mutamba avec l'ambassadrice du Cuba

Dans un communiqué publié le lundi 26 mai 2019, la Nouvelle Génération pour l'Émergence du Congo (Nogec) estime que pour avoir jeté les bases de la démocratie pour l'un et pour l'avoir achevé pour l'autre, feu Étienne Tshisekedi et Joseph Kabila doivent être élevés au rang de "héros nationaux".

"Nogec invite le président de la République à élever par ordonnance présidentielle Joseph Kabila et Étienne Tshisekedi au rang d'héros nationaux et pères de la démocratie congolaise, et que le 24 janvier de chaque année soit désormais célébré comme date de la démocratie en RDC", affirme Constant Mutamba  dans ce communiqué.

La NOGEC, une plateforme membre du Front Commun du Congo, dit affirmer avec conviction et sans peur d'être contredit que l'histoire de la démocratisation de la RDC a été cousue au fil des ans par deux illustres compatriotes à savoir l'ancien président Joseph Kabila et feu président Étienne Tshisekedi.

S'agissant des obsèques de ce dernier, il invite les ''combattants'' de l'UDPS (militants) à honorer dignement la mémoire de ce patrimoine national.

Un homme, dit-il, dont la lutte a dépassé toute considération partisane, tribale et à éviter toute récupération politicienne.

Pour rappel, la dépouille d'Étienne Tshisekedi sera rapatriée à Kinshasa, capitale de la République Démocratique du Congo le 30 mai prochain. 

Élysée Odia