
Les militants de la coalition LAMUKA section de Butembo n’ont pas pu manifester dimanche 30 juin, comme prévu. Leur marche qui devait partir de la cathédrale de Butembo était vite étouffée par la police.
Au lendemain de cette répression, cette coalition a sorti une déclaration où elle dénonce et condamne le comportement des éléments de la police qui, dit-elle, ont agi par violence en étouffant les "militants qui voulaient manifester pour le changement".
Devant l’autorité urbaine de Butembo ce lundi 1er juillet 2019, à l’issue des cérémonies de montées des couleurs nationales, le président de cadre de concertation de l’opposition (LAMUKA) Kakule Tsongo Joseph s’est dit indigné de voir le peuple être "au-delà de la souffrance imposée par un poignet des congolais voulant prendre les habitants en esclaves".
Et d’ajouter que les droits des congolais doivent s’appliquer tout en passant par la dignité humaine.
Notons qu’en réaction, le maire adjoint de Butembo, Patrick Tsiko a justifié l’annulation de la marche de LAMUKA par la mise en application de la décision venue de sa hiérarchie, interdisant toute manifestation à la date commémorative de l’indépendance de la RDC.
Joël Kaseso/correspondant 7SUR7.CD à Butembo