Goma-Marche de Lamuka : "Des hommes armés vêtus en tenue musulmane avec des gris gris se sont confondus aux manifestants et ont attaqué la ville" (Police)

Lundi 1 juillet 2019 - 09:05
Image
7sur7

Le commissaire provincial de la police nationale congolaise au Nord-Kivu, général Placide Nyembo a annoncé que des personnes "armées et vêtues en tenues musulmanes avec les visages couverts" se sont confondues aux manifestants de Lamuka et ont attaqué une partie de la ville en tirant sur la police, qui a ensuite "riposté."

Il explique que c'était pendant que les jeunes de Lamuka "tentaient" de commencer leur manifestation comme annoncé par leurs leaders (JP Bemba, M. Fayulu, M. Katumbi, A.Muzito et F. Matungulu) au niveau national, que cette attaque a eu lieu.

"Le commandant a vu des gens en armes en train de tirer sur lui, il a riposté et puis je suis venu moi-même et on a pourchassé ces gens qui ont pris la direction de la profondeur. Ce sont des gens qui se cachent, ils sont en tenue civile mais vêtus quelques peu en musulmans...Ils couvrent aussi leurs nez et leurs têtes." a déclaré le général Placide Nyembo devant la presse.

Il affirme que le capitaine de police sur place a vu une trentaine de personnes avec au moins deux armes AK47. Il annonce cependant  qu'une enquête a été diligentée pour que ces jeunes qui ont "attaqué la ville" considère-t-il, soient capturés.

Pour rappel, une personne a été tuée par balle, tirée par un policier et cinq autre personnes interpellées par la police selon la coordination provinciale de la jeunesse de Lamuka.
Pour l'instant la police n'a pas encore confirmé ce bilan. Elle annonce juste qu'elle a répondu aux tirs des "ennemis, avec des gris gris", d'après le général Placide Nyembo.


Glody Murhabazi depuis Goma.