Marche non autorisée du 30 juin : LAMUKA accuse certains militants de l'UDPS d'avoir collaboré avec la Police pour réprimer les manifestants (Communiqué)

Mardi 2 juillet 2019 - 16:17
Image
7sur7

 

Dans un communiqué parvenu ce mardi 2 juillet 2019 à la rédaction de 7SUR7.CD, la coordination provinciale de LAMUKA/Kinshasa accuse certains militants de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, "UDPS", d'avoir collaboré avec la Police pour réprimer la marche du 30 juin.

"La coordination Provinciale LAMUKA Kinshasa condamne avec fermeté la multiplication des actes de provocation de certains militants de l'UDPS, notamment ceux de Masina et ceux en faction devant leur permanence à la 10ème rue Limete. Ceux-ci ont collaboré avec certains éléments de la police nationale congolaise dans la répression barbare des marcheurs pacifiques de LAMUKA", a indiqué Fidèle Babala. 

Cependant, LAMUKA Kinshasa dit féliciter le peuple congolais d'avoir répondu, à l'échelon national, à l'appel des leaders de cette coalition politique et particulièrement à Kinshasa.

"La coordination LAMUKA Kinshasa regrette les incidents provoqués par certains éléments de la police lors de sa manifestation pacifique occasionnant ainsi plusieurs blessés graves et plusieurs arrestations dont celle de Joël ITUKA à Masina. Et ce, en dépit de la volonté de l'inspecteur provincial de la police d'encadrer sans heurts cette
marche pacifique", conclut Fidèle Babala.

Rappelons par ailleurs que la marche pacifique de LAMUKA du 30 juin dernier n'était pas autorisée par le gouverneur de la ville de Kinshasa Gentiny Ngobila, qui avait jugé que cette date est sacrée. 

Jephté Kitsita