Kinshasa : Le député Gaël Bussa condamne l'assassinat du responsable du centre de santé Vijana et promet de saisir les autorités compétentes

Mercredi 30 octobre 2019 - 19:33
Image
7sur7

Le député national Gaël Bussa a condamné l'assassinat de Yannick WeloBelvis Nkulu Ilo, administrateur général du centre de santé de référence Vijana situé dans la commune de Lingwala, par un policier commis à la garde du ministre provincial de l'Intérieur Dolly Makambo, ce mercredi 30 octobre 2019 à Kinshasa.
 
Le secrétaire national en charge de la jeunesse du Courant des Démocrates Rénovateurs, "CDR", de Jean-Lucien Bussa, appelle en outre les autorités compétentes à mettre fin aux récentes tueries perpétrées dans la capitale de la République Démocratique du Congo et déplore le comportement des éléments de la police nationale congolaise. 

Il demande également aux responsables de la Police et au vice-premier ministre de l'Intérieur d'interpeller les policiers sur l'usage d'armes à feu, et évoque la nécessité de procéder à une remise à niveau de certains policiers.

"La Police a pour rôle de sécuriser la population. Ça devient inquiétant quand la Police qui a pour rôle de sécuriser la population se substitue en agent des crimes", s'est-il indigné. 

Dans la foulée, Gaël Bussa confirme à 7SUR7.CD qu'il va saisir le vice-premier ministre de l'Intérieur Gilbert Kankonde, le commissaire provincial de la Police ville de Kinshasa, Sylvano Kasongo, et le gouverneur de la ville Gentiny Ngobila, dans les jours à venir de telle sorte que ces derniers puissent tirer cette affaire au clair et prendre des dispositions pour qu'elle ne se reproduise plus.

Le général Sylvano Kasongo a indiqué que le policier qui a tiré à bout portant sur le responsable du centre de Santé précité est en fuite mais rassure que les recherches vont se poursuivre pour mettre la main sur ce dernier afin qu'il réponde de ses actes devant la justice.

Rappelons par ailleurs qu'il y a 2 jours passés, 3 motocyclistes appelés communément "Wewa" ont été tués par des éléments de la Police dans la commune de Kinshasa et au niveau du Rond-point Ngaba selon certains témoignages.

Jephté Kitsita