
Le Fonds des Nations-Unies pour la Population (UNFPA), a ouvert ce mercredi 30 octobre 2019 à Kinshasa, les travaux de l'atelier de réflexion sur la dividende démographique dans le pays.
Ces travaux visent à préparer les participants pour une meilleure compréhension et intégration des questions de dividende démographique dans la planification nationale et sectorielle du développement de la RDC.
Selon Sennen Hounton, représentant de l'UNFPA en RDC, avec un taux de croissance démographique de 3,1% et une espérance de vie de 56 ans, la population congolaise pourra doubler quasiment tous les 25 ans. "Cet accroissement rapide constitue un défi majeur pour le développement économique du pays", a-t-il indiqué.
Durant ses assises, près de 160 participants venus de différents ministères et structures de la société civile, privée et agences de système des Nations-Unies, discuteront au niveau des ministères sectoriels de la RDC des enjeux démographiques qui impactent le développement du pays et partageront également les informations sur les notions de la dividende.
Il sied de signaler que le coup d'envoi de cet atelier de 2 jours a été donné par le vice ministre du plan Freddy Kita Bukusu.
Dostin Eugène Luange