La circulation est perturbée depuis tôt le matin ce dimanche 1er décembre 2019 à Bukavu, précisément sur le tronçon ancienne coopérative-stade de la concorde de Kadutu.
Et pour cause, les jeunes du quartier Kasali en colère barricadent la roule et brûlent des pneus pour dénoncer la non intervention de la police après le meurtre de M. Jacques Luruma dans la nuit de samedi 30 novembre.
Selon le président provincial de la nouvelle dynamique de la société civile NDSCI, Nicolas Lubala, la victime a reçu une balle à bout portant par des hommes armées alors qu'il revenait d’une fête de mariage.
« Monsieur Jaques LURUMA, résident dans le quartier Kasali, avenue Ntwali-tabora derrière l'orphelinat chez le père Giovanni a été tué à bout portant par des hommes armés. La victime revenait d'une fête de mariage accompagnée de son épouse madame Nsimire. Elle aussi a été touchée par une balle et se trouve présentement à l'hôpital provincial général de référence de Bukavu dans un état critique. Pris de colère les jeunes de ce quartier barricadent la route qui mène vers le stade pour dénoncer la non intervention de la police car tout cela s'est passé à quelques mètres du poste de la police » précise-t-il
La Nouvelle Dynamique de la société civile condamne ce unième cas d’insécurité et demande la sécurisation de la population.
Pour rappel, ces deux derniers mois, plusieurs cas d’insécurité sont rapportés dans la ville de Bukavu, et au moins 5 personnes ont été tuées par balles par des bandits armées.
Déogratias Cubaka, Bukavu/Sud-Kivu