
Le ministre près le président de la République, André Kabanda, a, à l'occasion du lancement des activités commémoratives de l'an 1 de l'alternance "démocratique et pacifique" ce jeudi 19 décembre 2019, annoncé que le gouvernement a arrêté un budget de 6 millions USD pour l'organisation des festivités.
Interrogé à ce sujet, le député national Daniel Safu membre de la coalition de l'opposition LAMUKA, considère qu'il ne s'agit pas de la démocratie mais plutôt d'un théâtre organisé au plus haut sommet de l'État.
"C'est dangereux où les gens veulent donner l'impression que réellement c'est de la démocratie, c'est pas de la démocratie, c'est du théâtre au plus haut sommet de l'État, dans la mesure où tout un peuple est appelé à résister", a-t-il dit.
Dans la foulée, Daniel Safu estime que cette célébration est inopportune au moment où des Congolais sont en train de mourir à Beni, à l'Est de la République Démocratique du Congo.
"C'est regrettable, ça prouve à suffisance que nous avons à faire aux jouisseurs. L'heure est grave, où nous devons user de notre rationalité pour changer les choses... L'heure n'est plus à la jouissance, l'heure est à l'intelligence, à la rationalité. Vous voulez fêter l'alternance pendant que Beni est en feu, pendant que les gens pleurent à Beni, le pays est pratiquement endeuillé. Aussi longtemps que nous ne deviendrions pas une Nation, nous serons dans ce genre d'acte", a déploré Daniel Safu.
Signalons par ailleurs qu'un billet de banque, dit collector, aux effigies du président Félix Tshisekedi et du président honoraire Joseph Kabila, a été proposé à la banque centrale du Congo pour célébrer l'alternance pacifique du pouvoir, désormais chaque 24 janvier.
Jephté Kitsita