
L'enveloppe de 6 millions USD que le gouvernement devra débourser pour financer les festivités de l'an 1 de l'alternance pacifique au sommet de l'État, continue de faire couler beaucoup d'encre.
Georges Kapiamba, coordonnateur de l'Association Congolaise pour l'Accès à la Justice (ACAJ) estime que cette démarche est aux antipodes du slogan prôné par le parti présidentiel "Le peuple d'abord".
"Le peuple Congolais qui est le propriétaire de cet argent vit, aujourd'hui, dans des conditions très difficiles et incapable de résoudre ses besoins vitaux. Débourser une somme pharamineuse pour tout simplement fêter et permettre à tous les membres du Comité organisateur de se partager le per diem est scandaleux et n'est pas en harmonie avec la devise de l'UDPS Le peuple d'abord", a-t-il déclaré à 7SUR7.CD ce jeudi.
G. Kapiamba recommande au gouvernement de miser ce fonds dans les actions prioritaires qui apporteront le bien-être aux populations qui, dit-il, croupissent dans la misère et dans la souffrance.
"On ne fête pas quand les gens sont en train de souffrir. C'est inacceptable", a insisté le coordonnateur de l'ACAJ.
Il promet en outre de saisir, dès demain, les autorités compétentes pour faire neutraliser cette décision.
À en croire André Kabanda, ministre près le président de la République, les festivités de la 1ère année de l'alternance, coûteront au Trésor public la somme de 6 millions USD.
Toujours à l'occasion de cette célébration, un billet collector aux effigies du chef de l'État Félix Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila, a été proposé à la Banque Centrale pour émission.
Merveil Molo