
La Nouvelle Société Civile Congolaise, (NSCC), est à son tour montée au créneau pour fustigier le budget de 6 millions de dollars américains arrêté par le gouvernement pour les festivités de l'an 1 de l'alternance "démocratique et pacifique" survenue en RDC le 24 janvier 2019.
Pour Jonas Tshombela, qui s'est exprimé ce vendredi via un message de "révolution de la conscience révoltée" débourser 6 millions de dollars pour ces festivités est tout simplement intolérable.
"6 millions USD pour une fête dite d'alternance, c'est révoltant et intolérable. Heureusement que le premier ministre semble se ressaisir. Je m'interroge comment peut-on fêter l'alternance en oubliant les martyrs de la démocratie? comment peut-on fêter à Kinshasa quand ça brûle à Beni et Butembo? Comment peut-on fêter en oubliant la justice pour la population de Yumbi dans le Mai-Ndombe? comment peut-on fêter pendant que des milliers de familles passent la nuit à belle étoile à cause des inondations à Tshuapa, Kinshasa et Ndjoko Punda? Comment peut-on fêter quand les érosions menacent de faire disparaitre la ville de Kananga, Kikwit, Tshikapa et Mbuji-Mayi ?", s'est demandé Jonas Tshombela.
Le coordonnateur national de la Nouvelle Société Civile Congolaise estime par ailleurs que cette célébration est contraire au slogan Le Peuple D'abord.
"Cette situation entre en contradiction et énerve même l'esprit et la lettre de la révolution du peuple d'abord. Comment peut-on imaginer la fête avec les NU et NP non payés? C'est grave et même révoltant. Je demande aux initiateurs de ce projet et partisans apparemment du gaspillage d'arrêter immédiatement avec cette idée de jouissance injustifiée. L'heure ne devait pas être à l'organisation des fêtes, mais plutôt à la mobilisation de la communauté sur les priorités majeures du pays et l'allocation rationnelle des ressources rares", conclut Jonas Tshombela.
À en croire Tina Salama, porte-parole adjointe du chef de l'État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, ce sujet sera évoqué et réévalué au Conseil des ministres de ce vendredi 20 décembre 2019.
Jephté Kitsita