RDC : "Il est grand temps qu'on retire non seulement ce budget pharamineux mais aussi ce fameux billet collector qui va faire le culte de 2 personnalités", (J. Shabani)

Vendredi 20 décembre 2019 - 10:38
Image
7sur7

Le tollé soulevé dans l'opinion suite à la prise en charge de la commémoration de la 1ère année de l'alternance au sommet de l'État, à hauteur de 6 millions $ par le gouvernement, n'est pas passé inaperçu au sein du parti présidentiel. 

Joint par 7SUR7.CD ce vendredi, Jacquemain Shabani, président de la Commission Électorale Permanente de l'Union pour la Démocratie et le Progrès Social, invite le Comité organisateur de ces festivités à rectifier le tire, en annulant tout simplement "ce budget pharamineux". 

Il désapprouve aussi l'émission d'un billet collector aux effigies du président Tshisekedi et de son prédécesseur Joseph Kabila qui fera "le culte de 2 personnalités". 

"Il est grand temps que des corrections soient faites pour qu'on nous retire non seulement ce budget pharamineux à laquelle aucune explication juste ne peut être donnée mais aussi ce fameux billet collector qui va faire le culte de 2 personnalités", a affirmé J. Shabani. 

À l'en croire, l'alternance a été acquise au prix du sang des Congolais. Les réels héros, soutient-il, sont les personnes qui se sont sacrifiées pour l'avènement de ce fait historique. 

"L'alternance que nous avons vécue le 24 janvier est le fruit du combat du peuple congolais. Il y a eu beaucoup de nos compagnons, qu'on n'a pas encore honorés, qui ont perdu la vie. D'autres ont des stigmates sur leurs corps jusqu'aujourd'hui. Il y a des familles meurtries. C'est sont eux les réels héros de cette alternance", a-t-il fait savoir. 

Tout en reconnaissant que la célébration de l'alternance vaut son pesant d'or pour raviver la mémoire collective, ce cadre de l'UDPS estime que dépenser autant d'argent ne correspond pas aux idéaux et valeurs défendus par le président Tshisekedi. 

D'après Tina Salama, porte-parole adjointe du Chef de l’Etat, ce sujet sera évoqué et reévalué au conseil des ministres de ce vendredi. 

Merveil Molo