
Le quartier Mabanga nord dans la ville de Goma est sous une nouvelle tension ce vendredi 20 décembre 2019.
Des manifestants sont descendus dans la rue pour déplorer la situation sécuritaire, de plus en plus précaire ces derniers jours. Situation caractérisée par des cambriolages répétitifs des maisons par des bandits armés, ainsi que des tueries des civils par balle.
La nuit du mercredi à jeudi, un présumé agent de l'ordre a tiré sur 3 personnes dans un bistrot. Une personne, serveuse dans ce bistrot, est morte sur place et deux autres grièvement blessées.
La nuit de jeudi à ce vendredi au quartier Mabanga nord, un homme habillé en tenue policière a été brûlé vif par des jeunes, hostiles aux forces de l'ordre, accusées ces derniers jours d'être derrière des actes de tueries des civils. Cette même nuit, une femme a été fusillée par un inconnu, au quartier Bujovu, elle est décédée sur place.
Pendant la manifestation de la matinée de ce vendredi, le bureau du quartier Mabanga nord a été incendié par des jeunes qui reprochent aux autorités locales "d'incapables d'assurer la sécurité de la population". Plusieurs manifestants ont été interpellés par les forces de l'ordre.
Michel Shandwe, chef du quartier Mabanga nord, tout en se disant consterné par ces cas d'insécurité, déplore l'incendie de son bureau et condamne cet acte de "barbarie envers ce patrimoine public". Il appelle ses administrés à l'apaisement car dit-il les autorités sont à pied d'œuvre pour rétablir la paix.
Glody Murhabazi, à Goma