Ituri : Plus de 100 femmes exploitées sexuellement par les miliciens CODECO à Djugu

Jeudi 30 janvier 2020 - 09:09
Image
7sur7

Environ 105 femmes sont exploitées sexuellement à ce jour par les miliciens CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) en territoire de Djugu dans la province de l'Ituri.

Cette révélation a été faite à 7SUR7.CD le mercredi 29 janvier 2020 par les Femmes Leaders de la province de l'Ituri, après une rencontre qu'elles ont eue avec la conseillère spéciale du chef de l'Etat en matière du genre et violence sexuelle, en séjour à Bunia.

D'après Josée Lotsove, l'une de ces femmes leaders, il s'agit des femmes qui ont été enlevées par les miliciens CODECO lors de leurs dernières incursions dans certains villages du territoire de Djugu.

Et parmi ces femmes, on retrouve 35 filles mineures, précise la même source.

"Chaque fois que ces miliciens font incursion dans un village, ils prennent avec eux au moins 12 femmes. Ces femmes sont exploitées sexuellement et violentées. c'est une souffrance atroce que nous ressentons de voir nos semblables souffrir et exposées à des maladies", a-t-elle déclaré.

Ainsi, Les Femmes Leaders de l'Ituri invitent le gouvernement Congolais à tout mettre en œuvre pour que ces femmes regagnent leurs villages respectifs.

Séraphin Banangana depuis Bunia