RDC : le principe du peuple d'abord est foulé aux pieds quand on tue ceux qui réclament la démocratie (Mgr É. Kisonga) 

Mardi 25 février 2020 - 16:58
Image
7sur7

Monseigneur Édouard Kisonga, vicaire de l'archidiocèse de Kinshasa, a déclaré ce mardi 25 février 2020, que le principe du peuple d'abord est foulé aux pieds lorsqu'on tue les personnes qui réclament la démocratie.

C'était lors de la messe organisée à Kinshasa, par le Comité Laïc de Coordination (CLC) en mémoire des martyrs de la démocratie. 

Dans son homélie, Mgr Kisonga a aussi indiqué que le fait de vouloir s'accaparer du pouvoir et la convoitise de certaines personnes peuvent conduire aux massacres de paisibles citoyens. 

D'où, son appel à l'humilité devant Dieu pour sauvegarder la démocratie. "Dieu s'oppose aux orgueilleux et fait grâce aux humbles, soumettez-vous donc à Dieu", a-t-il dit.

Il a par ailleurs, plaidé pour une justice équitable et le respect des textes légaux de la République Démocratique du Congo dans le but de sauvegarder cette démocratie. 

reza

Mgr Kisonga a clôturé son homélie en remerciant tous ces martyrs de la démocratie dont Rossy Tshimanga et Thérèse Kapangala. 

"Vous avez risqué et peut être que vous continuez à risquer votre vie. Certains ont vécu dans la clandestinité...merci à vous", a-t-il déclaré sous les acclamations des fidèles. 

Pour rappel, les martyrs de la démocratie sont des personnes qui ont péri lors des manifestations organisées par le CLC le 31 décembre 2017 et le 25 février 2018, pour réclamer l'organisation des élections générales en RDC. 

Prince Mayiro