Sud-Kivu : les armateurs suspendent leurs activités sur le lac Kivu

Samedi 7 mars 2020 - 13:00
Image
7SUR7.CD

Les armateurs membres de l'association des armateurs du Lac Kivu (ASSALAK) décident de cesser leurs activités d'exploitation sur le lac Kivu dès lundi  09 mars 2020 et ce, jusqu'à nouvel ordre.

Ils fustigent la majoration de la taxe du permis de sortie qui est passée de 30 à 50$.

Selon leur déclaration publiée à l'issue d'une assamblée extraordinaire tenue vendredi 06 mars  2020 et dont une copie est parvenue à 7SUR7.CD, les armateurs avaient convenu avec le gouvernement central de payer 10 $ par sortie du bateau, mais cette taxe est passée à 30$, et aujourd'hui majorée encore à 50$.

" Il a été institué contre toute attente, le paiement du permis de sortie de bateau à 50$. Nous étions en train de payer 30$. Bien que cette taxe soit légale, il sied de déplorer que sa hauteur est très élevée pour les bateaux qui font le trafic Bukavu-Goma, soit 60 $ pour une navette aller-retour sur une distance de 107km. Considérant qu'avec le nouveau taux du permis de sortie, le bateau doit payer 100$ pour une navette aller-retour, décidons la cessation des activités d'exploitation sur le lac Kivu dès ce lundi 9 mars jusqu'à nouvel ordre", peut-on lire dans cette déclaration.

Les armateurs prient aux clients désirant voyager sur le lac Kivu de prendre leurs dispositions quant à ce.

Ils renseignent avoir adressé leurs revendications à toutes les autorités tant au niveau national que provincial mais aucune suite n'a été envisagée.

Déogratias Cubaka, à Bukavu