
Dans une déclaration le mardi 05 mai 2020 par son coordonnateur principal a.i, Samy Kalonji, la Synergie des Mouvements, Associations et Cercles de réflexion de l'UDPS (SYMAC/UDPS) appelle à l'installation effective et sans délais du directoire censé assumer l'intérim du président du parti, selon l'esprit et la lettre des statuts de l'UDPS.
Cette structure membre de l'UDPS gérée par le président du Rassemblement des Démocrates Tshisekedistes (RDT), Sylvain Mutombo, exige également la convocation "immédiate" du Congrès.
“L'organisation rapide du Congrès extraordinaire pour doter l'UDPS de sa direction pouvant l'engager valablement et remettre l'ordre au sein du parti pour le meilleur combat de la conservation du pouvoir", déclare la SYMAC/UDPS.
Entre temps, la crise au sein du parti au pouvoir poursuit son bon chemin. Deux groupes de cadres de l'UDPS s'accusent mutuellement de vouloir détruire le parti au profit des intérêts personnels.
D'un côté, Jacquemin Shabani, Peter Kazadi et Paul Tshilumbu appellent à la convocation du Congrès afin de doter l'UDPS de nouveaux dirigeants. De l'autre, le tandem Kabund-Kabuya tient coûte que coûte à continuer à gérer le parti de feu Etienne Tshisekedi en l'absence de Félix Tshisekedi, devenu président de la RDC.
Le président a.i et le secrétaraire général de l'UDPS ont bénéficié du soutien de Marthe Kasalu, mère du chef de l'État Félix Tshiseki.
Roberto Tshahe