
En séjour à Kolwezi, chef-lieu de la province du Lualaba, le vice-premier ministre du budget, Félix Momat a lancé ce lundi 24 août 2020, l'atelier budgétaire sur la campagne du fichier de référence de la paie des agents et fonctionnaires de l'État en provinces.
Ces assises ont été lancées en présence des membres du gouvernement de la province du Lualaba, dont la vice-gouverneur, Fifi Masuka Saïni.
Ce séminaire de trois jours auquel prennent part les délégués de 4 provinces de l'ex-Katanga, portera sur l'élaboration et exécution du budget, le processus du marché public ainsi que la problématique de la paie des agents et fonctionnaires de l'État.
"Ce séminaire vise à permettre aux acteurs impliqués dans le processus d'élaboration du budget à améliorer la présentation de leurs documents budgétaires ainsi qu'à rendre crédibles et transparents le processus de l'exécution du budget", a déclaré Félix Momat, vice-premier ministre du budget.
Il a, en outre, souligné que certaines actions prévues dans le calendrier de l'exercice 2021, ont connu des perturbations à la suite notamment du contexte sanitaire de l'heure.
Félix Momat est revenu sur les principales actions réalisées dans le cadre de la mise en oeuvre dudit calendrier.
C'est entre autre la production par le ministère des finances en mai dernier, du rapport de l'exécution au premier trimestre de la loi des finances exercice 2020 transmis, présenté et analysé à la commission économico-financière de contrôle budgétaire de l'assemblée Nationale.
Ensuite, figure la publication par le premier ministre de la lettre d'orientation budgétaire qui contient les mesures d'encadrement de la politique budgétaire à mettre en oeuvre au cours de l'exercice 2021, par le pouvoir central, les provinces ainsi que les entités territoriales décentralisées.
A cela s'ajoute l'élaboration en juillet par le ministère du budget du cadre budgétaire à moyen terme ainsi que l'organisation des conférences budgétaires qui se tiendront à Kinshasa dans un futur proche.
Marcelo Mfumu depuis Kolwezi