
Le président du Mouvement de Libération du Congo, Jean-Pierre Bemba, a échangé ce lundi 24 août 2020 à Kinshasa avec l'ambassade des États-Unis d'Amérique en République Démocratique du Congo, Mike Hammer.
Selon ce dernier, leur entretien a tourné notamment autour de l'importance de la réforme électorale mais aussi la lutte contre la maladie à virus Ebola dans la province de l'Équateur.
"Toujours bien d’échanger avec Jean-Pierre Bemba. Nous avons abordé la une de la politique en RDC (comme toujours), l’importance de la réforme électorale et la transparence, et la crise d’Ebola à Mbandaka et aux alentours à laquelle les USA ont déjà apporté un soutien de presque 8 millions USD", a écrit le diplomate américain sur twitter.
Il sied de signaler que les réformes électorales défrayent la chronique en RDC. Plusieurs voix se sont levées pour réclamer la mise en œuvre de ces réformes avant la désignation de nouveaux animateurs de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI).
C'est le cas du groupe de 13 personnalités politiques et sociales signataires de l'Appel du 11 juillet 2020, qui mène des consultations auprès des forces vives pour obtenir un consensus autour des réformes électorales.
Cependant, le Front Commun pour le Congo (FCC) refuse de prendre part à un nième dialogue sur cette question. La plateforme politique dont Joseph Kabila est autorité morale se dit ouverte à tout débat sur les réformes électorales mais dans un cadre institutionnel.
Prince Mayiro